L’ONUCI ET SES PARTENAIRES EXAMINENT LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME EN COTE D’IVOIRE

16 aoû 2010

L’ONUCI ET SES PARTENAIRES EXAMINENT LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 12 août 2010... Les représentants des ministères ivoiriens, les organisations de défense des droits humains et les représentants du Système des Nations Unies ont passé en revue avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le 12 août à Sébroko, la situation des droits de l'homme, lors de la réunion mensuelle du Groupe Thématique sur les Droits de l'Homme (GTDH).

La rencontre a porté notamment sur la revue de la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire au mois de juillet. La présentation de la Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'ONUCI faite par Emmanuelle Caucci de l'Unité de Protection et de Documentation de la DDH, a mis en évidence de nombreuses violations portant sur la situation sécuritaire dans l'ouest du pays et dans l'ancienne zone de confiance, les violences estudiantines, les violations commises par les forces de sécurité sur l'ensemble du territoire et les violences à l'égard de la femme et de l'enfant. Mme Caucci a ajouté qu'en réponse, la DDH a initié diverses actions, y compris l'organisation de plus de 30 séances de sensibilisation touchant environ 3000 personnes sur l'ensemble du territoire.

« C'est une situation qui est préoccupante et qui requiert l'engagement de tous, surtout en cette période préélectorale », a commenté, M. Guillaume Ngefa, Chef adjoint de la Division des droits de l'homme qui a présidé la rencontre.

Le président de l'Association Ivoirienne pour la défense des Droits des personnes Handicapées (AIDH), Aristide Danon a pour sa part, présenté les forces et les faiblesses des actions menées par l'Etat ivoirien pour la protection et le respect des droits des personnes handicapées. Il a souligné l'insuffisance de mesures adéquates de protection et de promotion des droits de l'homme relatives aux personnes handicapées. Il a néanmoins fait état de récentes actions prises en faveur de la promotion sociale de la personne handicapée.

Les participants, issus des ministères, de la société civile et du Système des Nations Unies ont, à leur tour, porté à la connaissance du Groupe Thématique, les violations qu'elles ont constatées et ont suggéré des pistes d'actions communes.

Le Colonel Vagondo Diomandé, Commandant adjoint des Sapeurs pompiers de Côte d'Ivoire a, à son tour, donné des informations générales relatives au plan d'Organisation de Secours de l'Etat en cas de Catastrophe (Plan ORSEC). La mise en œuvre de ce plan a entrainé des destructions d'habitation précaires et de commerces installés de façon anarchique. Concernant ce point, l'ONUCI, selon M. Ngefa, a été approchée par les autorités administratives et la DDH entend poursuivre les échanges avec les services compétents en vue de la prise en compte du respect des droits de l'homme dans les actions futures.
- Voir les photos