L’ONUCI et ses partenaires évoquent l’impact de la Stratégie nationale de cohésion sociale sur le secteur de la sécurité et les relations entre les civils et les militaires

précédent suivant
2 déc 2015

L’ONUCI et ses partenaires évoquent l’impact de la Stratégie nationale de cohésion sociale sur le secteur de la sécurité et les relations entre les civils et les militaires

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, à travers la Division Réforme du Secteur de Sécurité (RSS), a organisé mardi 1er décembre 2015, son traditionnel déjeuner-débat le {« Brown Bag Lunch »} (BBL), en collaboration avec la Friedrich Ebert Stiftung (FES) et le Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP).



Pour cette 31e édition, le thème a porté sur ''La stratégie nationale de cohésion sociale : quel impact sur le secteur de la sécurité et en particulier sur les relations civils-militaires ?''. Il a été animé par la Directrice générale du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), le Professeur Mariatou Koné.



Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Simon Munzu, qui a procédé à l'ouverture de cette conférence, est revenu sur l'importance de ce thème qui évoque la réconciliation nationale et la cohésion sociale.



« S'il y a un domaine dans lequel, il y a urgence d'obtenir des résultats, c'est bien la réconciliation nationale et la cohésion sociale, parce que la bonne santé de la nation dans son ensemble, dépend effectivement de ces deux facteurs, dans la mesure où ces deux domaines intéressent et impliquent en même temps tous les Ivoiriens, quel que soit leur âge, indépendamment de leur sexe, de leur religion, de leur d'ethnie ou de leur condition sociale », a dit M. Munzu.



Il a ensuite rappelé que l'ONUCI a pour mandat d'accompagner les forces nationales à travers la Résolution 2226 (2015) du Conseil de sécurité.

Le Professeur Koné a, dans sa communication, expliqué que la Stratégie est un document qui va servir de boussole au Gouvernement ivoirien pour faire en sorte que plusieurs actions soient menées afin que la cohésion sociale, la réconciliation et le processus de réparation soient conduites de façon positive.



La Stratégie, a rappelé le Professeur Koné, comporte trois grands axes, notamment un sur la réconciliation nationale, le deuxième sur la cohésion sociale et le troisième sur le renforcement de la sécurité humaine, le grand banditisme et la délinquance juvénile. Tout en déplorant le constat établi qu'après les différentes crises vécues en Côte d'Ivoire, un mur de méfiance se soit érigé entre les différentes couches de la population, Mariatou Koné est ensuite revenue sur l'objectif recherché par ce document, en ce qui concerne les forces de sécurité. {« C'est faire en sorte qu'entre les Forces de Défense et de Sécurité elles-mêmes, c'est-à-dire les différents corps, Gendarmerie, Police et Armée, qu'il y ait une entente ; que les populations se reconnaissent dans les corps habillés, qu'elles aient confiance en ces personnes et que les populations se confient à ces personnes »}, a dit la conférencière.