L’ONUCI ET LES POPULATIONS DE GOH ENTAMENT UN PARTENARIAT SOLIDE EN FAVEUR DE LA PAIX, DE LA COHESION SOCIALE ET DE LA RECONCILIATION NATIONALE

16 avr 2012

L’ONUCI ET LES POPULATIONS DE GOH ENTAMENT UN PARTENARIAT SOLIDE EN FAVEUR DE LA PAIX, DE LA COHESION SOCIALE ET DE LA RECONCILIATION NATIONALE

San Pedro, le 15 avril 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé vendredi 13 avril 2012, une Journée d'information et de sensibilisation en faveur de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale, à Gôh, dans la sous-préfecture de Doba, à 50 km au nord ouest de San Pedro.

S'exprimant au nom de l'ONUCI, Yacine Fall, du Bureau des Affaires civiles, a indiqué que l'objectif principal de la cérémonie était d'établir un partenariat avec les populations de Gôh à l'effet de mieux promouvoir la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. «Nous sommes venus établir une base qui permettra à l'ONUCI d'être plus présente à vos côtés pour maintenir la paix et la cohésion en vue du développement de votre localité. Sachez que vous avez une nouvelle famille au sein des Nations Unies. N'hésitez donc pas à nous contacter, tant pour des situations heureuses que moins heureuses», a-t-elle conseillé.

Mme Fall a ensuite souligné qu'un partenariat ne peut être solide que lorsque les deux parties se connaissent mutuellement. Dans cette optique elle a présenté la Section des Affaires civiles de l'ONUCI dont les activités se déclinaient en quatre points, à savoir la restauration de l'autorité de l'Etat, l'appui au processus de réconciliation nationale et de cohésion sociale, les Projets à impact rapide (QIP) et la coopération intégrée.

Pour Victor Segassago, Chef de poste de la Police des Nations Unies (UNPOL), sa composante a une mission d'accompagnement de la police et de la gendarmerie nationale dans leurs tâches de sécurisation des personnes et des biens. Ce qui se traduit entre autres, par des conseils, des formations de formateurs, des patrouilles de proximité pour évaluer la situation sécuritaire ainsi que des sensibilisations en faveur de la paix et la tolérance.

Outre les actions de routine liées au désarmement et la réinsertion, Florian Morier, de la Division Désarmement démobilisation et réinsertion (DDR), a mis un accent particulier sur les projets de réduction de la violence communautaire et informé les populations sur le processus de financement de ces projets qui peuvent contribuer au dépôt volontaire des armes.

«Ce n'est pas la Division de l'Assistance Electorale (DAE) de l'ONUCI qui organise les élections en Côte d'Ivoire. C'est plutôt du ressort de la Commission Electorale indépendante», a dit pour sa part Carolina Carrera Saavedra, de la DAE. La Conseillère électorale a égrené les actions entreprises par l'ONUCI pour appuyer la Commission électorale indépendante (CEI) dans l'organisation des élections présidentielles et législatives passées.

Pour Patricia Nwoteigho, Chargée des Droits de l'homme, la Division des Droits de l'Homme (DDH) a pour mission principale de protéger et promouvoir tous les droits de l'homme, en mettant un point d'honneur sur ceux des enfants et des femmes. L'appui technique, apporté notamment à la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), s'inscrit dans le cadre du volet «Promotion de la réconciliation nationale», qui fait désormais partie des attributions de la DDH.

Les différentes formes de violations des droits spécifiques des enfants ont été mises en exergue par Paul Zokou, de la Section «Protection de l'Enfance». «Les enfants ont des droits, comme tout le monde, qu'il faut respecter», a-t-il souligné, invitant les uns et les autres à aimer les enfants et à les secourir en cas de danger.

Une séance d'animation a permis à Marius Bokpaka, du Bureau de l'Information publique, de faire comprendre aux populations la nécessité pour elles de s'unir, de vivre ensemble et de coopérer pacifiquement. «L'union fait la force. C'est dans l'entente que vous pouvez développer votre localité», a-t-il averti.

Yahou Nion, Chef du village de Gôh, a exhorté les populations à cultiver la paix et à s'aimer mutuellement. «Je vous prie d'avoir ce mot dans vos cœurs, chaque jour, afin que nous puissions avancer sur la route de la paix. Nous étions livrés à nous-mêmes. Heureusement pour nous, l'ONUCI que nous ne connaissions pas bien, est venue nous informer sur ce qu'elle fait et nous entretenir sur la cohésion sociale», a-t-il ajouté.

Laurent Youkou et Khadija Konaté, respectivement président des jeunes et Porte-parole des femmes, ont salué l'atmosphère de paix qui règne dans le village et souhaité qu'elle puisse perdurer. Au nom des jeunes du village, M. Youkou s'est engagé à consolider le partenariat avec la mission de la paix. Dans cette perspective, il a annoncé l'organisation d'un tournoi de football pour la paix et la réconciliation.