L’ONUCI ET LES AUTORITES DE SÉGUÉLA ENCOURAGENT LES FEMMES AU PARDON ET A LA RECONCILIATION

7 juin 2011

L’ONUCI ET LES AUTORITES DE SÉGUÉLA ENCOURAGENT LES FEMMES AU PARDON ET A LA RECONCILIATION

Séguéla, le 07 juin 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI, en collaboration avec les autorités locales, a organisé le 7 juin 2011 une séance de sensibilisation au pardon et à la réconciliation au marché de Séguéla. En choisissant un mardi, jour du marché hebdomadaire de la ville qui accueille toutes les populations de la région du Worodougou, les organisateurs entendaient ratisser large.

Dès le coup d'envoi donné par le Sous-préfet central, Adolphe Zegbé Adolphe, les participants à cette sensibilisation, baptisés les « ouvriers de la paix », au nombre d'une cinquantaine, ont sillonné plus de deux heures durant, tout le marché de Séguéla, pour délivrer les messages de pardon et de réconciliation.
Après des meetings dans cinq pavillons à l'intérieur du marché, les participants se sont divisés en plusieurs groupes pour aller directement échanger avec les vendeuses et leurs clients, sur le thème de la réconciliation. En plus des sensibilisations directes, les « ouvriers de la paix » ont distribué plus de 3000 messages appelant à la réconciliation. « Non aux palabres, oui à la réconciliation », « La guerre est finie, l'heure est au pardon et à la paix », sont quelques uns des messages qui ont été livrés aux populations.

Prenant la parole, le maire de Séguéla, Vafili Bakayoko, a salué cette initiative et a encouragé les acteurs de la paix à poursuivre cette œuvre salvatrice. « Nous les acteurs sur le terrain, avons le devoir et l'obligation de faire passer le message de pardon et de réconciliation, afin que la Côte d'Ivoire retrouve son lustre d'antan, et redevienne le leader de la sous-région », a-t-il lancé.

Aminatou Quenum, commandant des Observateurs militaires et chef de la délégation de l'ONUCI, a mis l'accent sur les objectifs de la mission. « Fidèle à son mandat de promotion et de consolidation de la paix en Côte d'Ivoire, l'ONUCI ne peut rester en marge de cette initiative de sensibilisation à la tolérance, au pardon et à la réconciliation des femmes du marché de Séguéla », a-t-elle déclaré. Elle a en outre estimé que la reconstruction et le développement de la Côte d'Ivoire ne peuvent être possibles sans le pardon et la réconciliation de tous ses habitants.

Pour sa part, le Sous-préfet a indiqué que la mission de sensibilisation à la réconciliation demande la contribution de tout le monde. « Tous les Ivoiriens doivent être impliqués dans c. Nous ne voulons pas de clivage », a-t-il souligné, avant de se lancer dans la distribution des messages de paix, aux côtés des participants à la sensibilisation.

Le 13 juin le Sous-préfet et la délégation de l'ONUCI se rendront à Djarabana, localité située à 25 km de Séguéla, pour sensibiliser les femmes du marché de cette ville.