L’ONUCI et les artistes ivoiriens prêts à lancer la caravane de la paix le 1er Octobre

précédent suivant
26 sep 2008

L’ONUCI et les artistes ivoiriens prêts à lancer la caravane de la paix le 1er Octobre


Abidjan, le 26 septembre 2008... Une centaine d'artistes ivoiriens a participé, jeudi 25 septembre, à un atelier de sensibilisation au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Abidjan. Le but de la rencontre était de les préparer à livrer le message de la paix au cours d'une tournée artistique de l'ONUCI dans plusieurs villes du pays pendant le mois d'octobre.

Des vedettes de tous les genres artistiques sont venues à cette rencontre, présidée par le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa. Dans une ambiance d'humour et de chants, improvisées par certains des participants, les responsables de l'ONUCI ont souligné le rôle des artistes dans le processus de paix.

« En cette période pré-électorale, où la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, votre rôle de relais de paix est plus que primordial », a déclaré M. Abou Moussa. « Il s'agira pour vous de consolider un espoir pour le retour d'une paix durable et définitive ».

La plupart des artistes sont déjà reconnus pour leurs productions en faveur de la paix.
La tournée à laquelle ils vont participer commencera le 1er octobre à Bouna et prendra fin le 24 octobre à Abidjan. Elle inclura également les villes de Bondoukou, Adzopé, Toumodi, Boundiali, Korhogo, Bouaké, Man, Touba, Daloa, Odienné, Bangolo, Guiglo, et Gagnoa.

«Cette tournée artistique répondra à un besoin stratégique de la mission, qui entend soutenir, avec tous ses moyens, les opérations d'identification des populations et du recensement des électeurs », a expliqué la Directrice du Bureau de l'Information Publique, Margherita Amodeo, invitant les artistes à utiliser leurs talents pour véhiculer les valeurs de tolérance, de concorde et de la réconciliation.

Plusieurs responsables de l'ONUCI se sont adressés aux artistes, leur permettant ainsi d'avoir une meilleure compréhension du travail de la mission dans le pays. Les représentants de la Division de l'Assistance Electorale et de la Force militaire ont livré aux artistes un aperçu des activités que leurs sections accomplissent dans le cadre de l'appui de la mission au processus de paix. Le chef de la section du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR), Ould Sidi Zahabi, a expliqué aux artistes le but de l'initiative des 1000 microprojets de l'ONUCI, destinée à offrir une option aux ex-combattants et aux jeunes à risque dans l'attente des programmes du gouvernement ivoirien, chargé de leur réinsertion. Le chef de la Division des Droits de l'Homme, Simon Munzu, a donné aux artistes des axes à exploiter pour contribuer à l'amélioration de la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire.

« Nous vous remercions pour cette initiative. Nous sommes prêts à participer à cette campagne de promotion de la paix, car nous sommes de ceux dont on écoute les messages », a déclaré l'humoriste Zongo. « Nous comprenons maintenant mieux votre mission dans le processus de paix et nous voulons y contribuer », a ajouté la chanteuse Reine Pélagie. Plusieurs autres artistes, dont Gbi de fer, O'Nel Mala et Fadal Dey, ont souligné l'adhésion des artistes à cette initiative, qui leur permettra de mettre leur talent au service de la paix dans leur pays.