L’ONUCI ET LES AGENCES DES NATIONS UNIES FORMENT DES PAIRS EDUCATEURS A LA LUTTE CONTRE LES IST/VIH SIDA

27 avr 2010

L’ONUCI ET LES AGENCES DES NATIONS UNIES FORMENT DES PAIRS EDUCATEURS A LA LUTTE CONTRE LES IST/VIH SIDA

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec les agences du Système des Nations Unies, a ouvert lundi à Man, une formation de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et VIH-Sida, au profit d'une cinquantaine d'ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN).

Durant quatre jours, les experts du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), de l'ONUSIDA, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de l'ONUCI, vont s'employer à transmettre à ces ex-combattants, des rudiments de la lutte contre les IST/VIH-Sida et des outils nécessaires pour une sensibilisation de leurs camarades sur le terrain.

Au cours de la cérémonie d'ouverture des travaux au centre Béthanie de Man, le chef du sous bureau du PNUD zone Ouest, Amadou Tidiane Dia, a souligné l'importance qu'accordent les Nations Unies à la question du VIH/Sida.
« La pandémie du Sida constitue aujourd'hui un véritable frein au développement partout dans le monde et en Côte d'Ivoire, a-t-il noté. Il a mis en exergue le rôle des Nations Unies dans la lutte contre le fléau. « L'ONU appuie la lutte en contribuant à la prévention, à la prise en charge et à la sensibilisation afin de réduire ses effets néfastes » a-t-il précisé.

Le responsable du bureau des démobilisés de Man, Camara Daouda, a, pour sa part, adressé sa reconnaissance aux agences onusienne pour le regard accordé au bien-être des ex-combattants.
« Le choix des démobilisés comme bénéficiaires de la formation nous réjouit car ils vont à leur tour, sensibiliser leurs camarades afin de réduire au maximum les risques dans notre région et dans le pays » a-t-il insisté. Pour se faire, il a exhorté les participants à retenir le maximum d'informations pour une restitution efficiente à la base.

Il est prévu trois jours de formation théorique à travers divers modules et un jour de pratique sous le contrôle des formateurs et de dépistage volontaire des participants.
Man est la troisième ville à accueillir cette formation après Bouaké et Guiglo.