L’ONUCI et les élèves du Lycée moderne d’Agnibilékrou communient au cours d’une caravane scolaire

précédent suivant
27 nov 2014

L’ONUCI et les élèves du Lycée moderne d’Agnibilékrou communient au cours d’une caravane scolaire





''L'ONUCI et les élèves du Lycée moderne d'Agnibilékrou, main dans la main pour un environnement apaisé en milieu scolaire'': tel est le thème de la rencontre entre l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire et la communauté de cet établissement scolaire au cours d'une caravane organisée, ce mercredi 26 novembre 2014, par le bureau de l'Information publique de la Mission onusienne. Les échanges ont porté sur le rôle et les activités de l'ONUCI dans l'accompagnement du processus de paix en Côte d'Ivoire.



Dans son adresse, le Proviseur du Lycée moderne d'Agnibilekrou, Eliane Koffi Brognan Assasse, s'est réjouie de l'organisation de cette caravane scolaire au sein de son établissement qui, selon elle, s'inscrit dans la droite ligne de la politique du ministère de l'Education nationale, en ce qui concerne l'encadrement civique et patriotique des élèves. S'appuyant sur cette citation de feu l'ancien Président sud-africain, Nelson Mandela : « il n'y a pas meilleure arme que la paix pour le développement », Mme Brognan Assasse a lancé un appel vibrant aux élèves à s'armer de paix pour le développement de la Côte d'Ivoire.







Pour sa part, le Secrétaire général de préfecture, André Kouadio, a traduit la reconnaissance des autorités ivoiriennes à la Mission onusienne pour tous les efforts fournis dans la promotion de la paix en Côte d'Ivoire. « En organisant cette caravane scolaire, l'ONUCI a compris qu'il faut semer dans la jeunesse pour qu'une paix durable puisse donner se fruits », a-t-il indiqué, invitant les élèves à apprendre à vivre ensemble, tout en résolvant les éventuels conflits par des moyens pacifiques.



Initiées par l'ONUCI depuis 2007, les caravanes scolaires ont pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes d'un changement de comportement en vue d'apporter une contribution à la construction de la paix, a indiqué le chargé de l'Information publique de la Mission à Bondoukou, au cours de son intervention. Désiré Ndagijimana a, par ailleurs, invité les jeunes élèves à « s'engager avec l'ONUCI dans la promotion d'une culture de la paix pour un avenir meilleur, dans une Côte d'Ivoire forte et paisible ».



Les composantes Information publique, Droits de l'Homme, Démobilisation Désarmement et Réintégration (DDR) ainsi que la Police des Nations Unies (UNPOL) ont, tour à tour, expliqué à l'assistance leurs rôles respectifs dans l'accomplissement du mandat de la Mission onusienne.



Notez que les plus de quatre mille élèves que compte cet établissement scolaire ont pris part à cette caravane scolaire présidée par le Secrétaire général de préfecture, en présence du Maire de la ville et du personnel enseignant du Lycée moderne d'Agnibilékrou.