L’ONUCI ET LE SYSTEME DE L’ONU RENFORCENT LES CAPACITES DES ONGS DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA DES DIX-HUIT MONTAGNES

21 juin 2011

L’ONUCI ET LE SYSTEME DE L’ONU RENFORCENT LES CAPACITES DES ONGS DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA DES DIX-HUIT MONTAGNES

Man, le 21 juin 2011... Une vingtaine d'organisations non-gouvernementales (ONG) participent depuis le 20 juin dans la ville de Man, à 600 km d'Abidjan, à un l'atelier de renforcement des capacités des ONGs de lutte contre le VIH/Sida, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), l'UNICEF, l'ONUSIDA et le Conseil des ONGs de lutte contre le Sida en Cote d'Ivoire (COS-CI).

Les participants à cet atelier, qui prend fin le 24 juin, viennent des six départements de la Région des Dix-huit Montagnes - une des zones les plus touchées par la crise ivoirienne depuis 2002 - qui enregistre un taux de prévalence du VIH de 3,5 pourcent. Les ONG participantes font partie du COS-CI, dont le but est de mieux coordonner leur réponse au VIH/SIDA.

Pour M. Ziao Antoine Marie Cyrille, représentant de l'UNICEF pour les régions des Dix-Huit Montagnes et du Moyen Cavally, l'atelier est une occasion pour les participants de rendre plus efficace leur lutte contre la VIH/SIDA. « Avec la coordination, l'engagement que vous avez, nous espérons ensemble pouvoir acquérir des connaissances pour être plus efficace sur le terrain », a-t-il dit lors de l'ouverture de la formation. «L'espoir c'est de faire en sorte que le taux de prévalence baisse dans la région des Montagnes», a-t-il ajouté.

Selon M. Kouame Nestor de l'Unité VIH/Sida de l'ONUCI, l'atelier vise à donner des connaissances générales sur le VIH/Sida, la mobilisation communautaire et la bonne gouvernance. Il a exhorté les participants à le mettre à profit pour qu'il ne soit pas un atelier de plus.

Pour Mme. Doua Agnès, présidente de l'ONG Action pour le développement et la protection de la famille pour la région des Dix-Huit Montagnes, « cet atelier va renfoncer nos connaissances au niveau du VIH et va nous permettre de mieux échanger avec les populations et [...] et puis encadrer notre personnel ».

M. Sadia Diomandé, Secrétaire General de l'ONG Arc–en-Ciel et délégué du COS – CI à Biankouma, a fait remarquer que « l'atelier va nous fournir de nouveaux outils dans la lutte contre le sida pour aller vers la communauté. Nous allons vers la communauté et il nous faut un partage équitable de ces connaissances acquises », a-t-il déclaré.