L’ONUCI et le Sous-préfet de Taï à Zriglo pour évaluer l’environnement sécuritaire et social

précédent suivant
12 juin 2014

L’ONUCI et le Sous-préfet de Taï à Zriglo pour évaluer l’environnement sécuritaire et social





Les habitants de Zriglo, petite localité situé à environ 30 km de Taï sur l'axe Taï-Para, à l'extrême ouest frontalier de la Côte d'Ivoire, étaient depuis quelques jours préoccupés par de récurrentes et folles rumeurs d'attaques, suite aux attaques répétées à Fêtai et Grabo. Pour rassurer les populations et réinstaurer un climat de confiance dans la zone, l'Opération des Nations Unies Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec le Sous-préfet de Taï, a entrepris, jeudi 12 juin 2014, une visite dans ledit village. Objectif : prendre le pouls de la situation sécuritaire et sociale, après la mise en place des dispositions sécuritaires par les autorités locales.



Le chargé des Affaires civiles de l'ONUCI, Ramillo Rudaragi, a plaidé pour que le comité de veille et de sécurité du village soit actionné afin d'étudier et de mettre en place des mécanismes de lutte contre les rumeurs et la désinformation.



Répondant à une préoccupation du Sous-préfet de Taï, Adolphe Zan Bi Gooré, relative à la sécurité, le Président des jeunes Ouedrago Hubert, s'est montré rassurant et confiant. « Les manœuvres de ceux qui veulent déstabiliser nos familles ont pris fin. Les récurrentes et folles rumeurs d'attaques ont disparu. Pour l'heure, on dort en paix », a-t-il dit.



Le Chef du village, Kayo Pamin Maurice, a renchéri en confirmant l'accalmie qui règne à Zriglo. Il en a profité pour saluer l'attention particulière des autorités locales à l'endroit des populations. « La présence constante et régulière des forces de sécurité locales et de l'ONUCI dans notre village a fait taire les ''on dit'', les ''il parait que''.... Le constat est clair : toute la population vaque tranquillement à ses travaux champêtres ».



Rappelons que le village de Zriglo avait enregistré des dégâts matériels et humains importants lors de la crise qu'a connue la Côte d'ivoire en 2011. Aujourd'hui, grâce aux efforts conjugués de la communauté internationale, des autorités nationales et des populations locales, Zriglo renaît de ses cendres.