L’ONUCI, ET LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE FORMENT LES ENCADREURS DES CLUBS DES DROITS DE L’HOMME.

26 mar 2010

L’ONUCI, ET LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE FORMENT LES ENCADREURS DES CLUBS DES DROITS DE L’HOMME.

Yamoussoukro, le 25 Mars 2010... ingt-sept encadreurs des clubs des droits de l'homme des établissements secondaires de Yamoussoukro ont reçu jeudi et vendredi, une formation sur les droits de l'homme menée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec la direction régionale de l'éducation nationale (DREN).

L'objectif de cette formation était de faire connaître et de diffuser la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et d'autres instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme pour le renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

La formation, qui a eu lieu dans la salle de conférence de l'ONUCI à Yamoussoukro, était animée par M. Abdouramane Bakayoko du Bureau régional des Droits de l'Homme à Yamoussoukro.

Le point focal de l'ONUCI à Yamoussoukro, Omer Kalameu, en ouvrant les travaux, a présenté le mandat d'accompagnement de la mission et celui de la Division des Droits de l'Homme. « L'éducation aux droits de l'homme est importante car elle permet de construire la paix et l'harmonie sociale, surtout en cette période pré-électorale », a-t-il indiqué. Il a exhorté les encadreurs à s'approprier les valeurs des droits de l'homme afin d'être de véritables messagers de ces valeurs et des modèles au sein des établissements scolaires.

M. Amin Achi Hubert, Coordonnateur régional à la direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire au Ministère de l'Education Nationale, a situé l'objectif de la formation. « En organisant cette formation vous posez un acte doublement utile, car en plus des encadreurs ici présents, cette formation sera destinée à nos enfants élèves, avenir de demain » a t-il estimé. Il a exhorté les participants à être attentifs afin d'acquérir plus de connaissances.

Le programme de cette formation comprenait également la projection du film l'OTAGE, une coproduction de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI et des clubs des Droits de l'Homme de Bondoukou. Ce film met en scène divers abus à l'encontre des jeunes filles dont l'excision, le mariage forcé, le viol ainsi que la violence en milieu scolaire.
Les participants devaient également préparer un plan d'action local pour la vulgarisation des droits de l'homme dans les établissements scolaires de Yamoussoukro ont également émaillé ces travaux.