L’ONUCI ET LE HCR DISCUTENT DE LEUR COOPERATION EN COTE D’IVOIRE

24 aoû 2010

L’ONUCI ET LE HCR DISCUTENT DE LEUR COOPERATION EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 23 août 2010... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y, J Choi, a échangé lundi 23 août, avec le Directeur du Bureau Afrique du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), Georges William Okoth-Obbo, sur la situation politique en général ainsi que les conditions et les perspectives de retour des réfugiés.

A la fin de la rencontre au siège de la mission, M Okoth- Obbo a indiqué à la presse avoir discuté avec M.Choi du niveau de collaboration du HCR avec l'ONUCI dans le cadre de la protection des 25 000 réfugiés que compte la Côte d'Ivoire et de leur retour dans leur pays respectif.

« Nous avons discuté aussi des conditions d'un retour des réfugiés ivoiriens disséminés dans les pays voisins », a-t-il souligné. Selon lui, 14 000 réfugiés ivoiriens sont dans les pays à l'Ouest de la Côte d'Ivoire attendant les élections. « Je viens du Liberia où j'ai personnellement discuté avec quelques refugiés et ils m'ont confié attendre avec impatience leur retour au pays », a-t-il dit.

Arrivé le 22 août à Abidjan, le Directeur du Bureau Afrique du HCR va achever sa visite de travail le 26 août 2010. La Côte d'Ivoire constitue la dernière étape d'une mission de sensibilisation en Afrique de l'ouest après le Sénégal et le Libéria.