L’ONUCI et le FNUAP font des heureux dans le département d’Agboville par la réhabilitation des services du Centre hospitalier

12 mar 2012

L’ONUCI et le FNUAP font des heureux dans le département d’Agboville par la réhabilitation des services du Centre hospitalier

Monsieur Arnauld Akodjenou, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire a jeudi 1er mars à Agboville, procédé à l'inauguration des bâtiments du centre hospitalier régional (CHR) de cette localité.

Les bâtiments rénovés des services de la maternité et de la pédiatrie du CHR ont été réalisés dans le cadre des projets à impact rapide (QIPs) dont le coût est estimé à plus de 10 millions de francs CFA.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence d'une foule en liesse, le Préfet d'Agboville, le Directeur régional de la santé, de la présidente du Réseau des Associations Féminines de l'Agnéby , RAFA, l'ONG initiatrice du projet, des représentants du maire et des chefs traditionnels. Une visite guidée des services de la maternité et de la pédiatrie a suivi et tous ont pu constater la qualité des réalisations.

M. Arnauld Akodjénou dans son allocution a rappelé que les travaux
de ce projet soumis à l'ONUCI par le RAFA avaient été officiellement lancés par lui- même à l'occasion des Journées de l'ONUCI d'Agboville en Novembre 2011et qu'il était heureux de pouvoir remettre l'ouvrage achevé aux autorités locales en souhaitant que les populations en fassent un bon usage en faisant preuve de responsabilité et de solidarité dans l'utilisation des locaux.

A sa suite, le Préfet d'Agboville M. Bako Digbe Anatole Privat a remercié la Mission pour cette action salutaire en faveur des populations et a rendu hommage à la Présidente du RAFA Madame Tanau Monique Suzanne pour ces oeuvres en faveur des populations de sa préfecture. Il a poursuivi en rappelant que le corps préfectoral avait grand besoin de cadres qui mènent ce type d'actions visant le développement et l'épanouissement des populations sans distinction d'origine.

Le docteur Dogrou Sahouret, Directeur régional de la santé représentant le Ministère de la santé à Agboville a salué la réhabilitation de la maternité et des services de pédiatrie, « un geste qui a-t-il affirmé apporte une lueur d'espoir au personnel du CHR et aux populations ».

Au nom de Madame Konaté Souza Maiga, Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), Madame Kristen Esther en remettant l'équipement offert par son institution a traduit la disponibilité de sa structure à participer à la réduction du taux de mortalité de la mère et de l'enfant par la contribution à l'amélioration des services de santé. La présidente du RAFA a remis des présents à M. Arnauld Akodjènou et Madame Kristen Esther, au nom des bénéficiaires.