Appui multiforme de l’ONUCI pour les élections partielles du 26 février 2012

12 mar 2012

Appui multiforme de l’ONUCI pour les élections partielles du 26 février 2012

Conformément à son mandat et à la résolution 2000, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a apporté un soutien multiforme à la Commission Electorale Indépendante chargée d'organiser les élections législatives partielles du dimanche 26 février 2012.

Dans le cadre de son appui sécuritaire, la Mission a mobilisé plus de 3000 casques bleus. Des militaires onusiens ainsi que des éléments de la police onusienne (UNPOL) et des Forces de Police Constituées (FPU) ont été positionnés pour servir les 12 circonscriptions électorales.

Dans le même ordre et en exécution de l'opération de sécurisation "Phénix 2" en soutien aux Forces ivoiriennes, la Force de l'ONUCI a transporté 910 gendarmes, 648 policiers et 195 éléments des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) soit un total de 1753 éléments.

Concernant le transport du matériel sensible et non sensible au total, l'ONUCI en aura transporté 13 tonnes (75m3) et mis à la disposition de la CEI, 17 vols et 11 camions. Le lendemain du scrutin, L'ONUCI a assuré le transport des procès-verbaux vers la Commission Centrale de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Ces procès verbaux seront traités au sein de cette institution, puis acheminés en direction de Sebroko, siège de l'ONUCI. Le dernier lot a été convoyé par hélicoptère en provenance de Man mardi 28 février.

Le transport de ces procès verbaux s'est déroulé par air et par voie terrestre en présence des superviseurs régionaux de la CEI et sous escorte de la Force Onusienne. Cet autre appui logistique de l'ONUCI entre dans le cadre du soutien de la Mission à la Commission Electorale Indépendante (CEI) et partant à la Côte d'Ivoire en vue de consolider les avancées du processus électoral, une sortie de crise durable et l'achèvement de l'architecture institutionnelle.

C'est à juste titre que le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko en annonçant les résultats de ces élections partielles a tenu à remercier « l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), pour les efforts qu'elles ont déployés à nos côtés tant au plan sécuritaire que logistique et l'appui efficace des Forces Nationales et des Forces Impartiales qui lui auront permis de relever le défi sécuritaire ».