L’ONUCI ET LA SOCIETE CIVILE FORMENT 20 PAIRS MEDIATEURS DES LYCEES ET COLLEGES DE DIVO, AU RESPECT DES BIENS PUBLICS, A LA RESOLUTION ET A LA GESTION PACIFIQUE DES CONFLITS

30 avr 2012

L’ONUCI ET LA SOCIETE CIVILE FORMENT 20 PAIRS MEDIATEURS DES LYCEES ET COLLEGES DE DIVO, AU RESPECT DES BIENS PUBLICS, A LA RESOLUTION ET A LA GESTION PACIFIQUE DES CONFLITS

Divo, le 30 avril 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec le Collectif de la Société civile du Sud-Bandama, a participé samedi 28 Avril 2012, à la formation de 20 pairs médiateurs des lycées et collèges de la ville, sur « la cohésion sociale et la gestion pacifique des conflits », initiée par le Club des Droits de l'Homme du Lycée Alphonse Assamoi de Divo.

Pour le Président du club, Alphonse Assamoi, Wilfried Yannick Gozé, cette initiative vise à renforcer les capacités de ses condisciples afin de leur permettre d'acquérir et exploiter les outils et techniques pour mener à bien leur rôle de leaders et d'intermédiaires entre les élèves et l'administration. Il a encouragé ses camarades élèves à poursuivre leurs efforts, en vue du retour à la sérénité dans les écoles de la ville.

La formation a permis à Joseph Wabatinga du Bureau de l'Information publique, à Natalie Patricia Sarafian du Bureau des Affaires civiles et à Isidore Yoro de la société civile, d'intervenir successivement sur le mandat de l'ONUCI et du Bureau de l'Information Publique, sur la résolution, la prévention, et la gestion des conflits, ainsi que le respect des biens publics.

Natalie Sarafian qui a présenté la communication sur la cohésion sociale et la gestion des conflits, a salué l'initiative la motivation et l'envie d'apprendre des participants. Après avoir expliqué les notions de cohésion sociale, de conflit, de médiation, de négociation, d'alerte précoce, comme outils de la gestion et résolution des conflits, elle a encouragé les auditeurs du jour, « à toujours appréhender le côté positif de la différence, car elle constitue une source de richesse, dans le maintien et le renforcement de la cohésion sociale. »

Isidore Yoro de la Société civile du Sud-Bandama, a pour sa part, parlé de « bonne gouvernance », à travers la gestion des biens publics, notamment en donnant aux participants, des conseils sur le respect et la protection de cette catégorie de biens qui sont au service de tous et qui doivent bénéficier non seulement à la génération actuelle, mais également à celles à venir.

Au cours des échanges, les participants ont exprimé leurs inquiétudes sur les violences perpétrées chaque vendredi après-midi, par les élèves des différents établissements secondaires de la ville, aux abords du collège moderne de Divo, mais aussi, au niveau de certains autres établissements. En effet, des combats sont régulièrement organisés entre différentes factions d'élèves et qui se terminent souvent par des blessures à l'arme blanche.

Enfin, les participants à la formation ont apprécié l'opportunité de cette activité. Ils ont ainsi souhaité que l'ONUCI organise ce genre d'échanges dans tous les établissements secondaires de la ville, afin de les aider à contribuer au retour de la cohésion et de la paix en milieu scolaire.