L’ONUCI ET LA POPULATION DE TANDA PRESENTES AU RENDEZ-VOUS DE LA COUPE DU MONDE 2010

Tanda, le 12 juin 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, en collaboration avec le Conseil général et la Mairie de Tanda, ainsi que le PNUD, a communié ce vendredi 11 juin 2010 avec la population de la commune de Tanda (367 Km d'Abidjan) lors du lancement de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. La projection sur grand écran des deux premiers matches a été une occasion de sensibiliser la population sur le mandat de la mission, sur la paix et pour un environnement apaisé en période électorale.
Avant le premier match, qui opposait le Mexique à l'Afrique du Sud et qui s'est terminé par un score d'un but partout, Joseph Wabatinga du Bureau d'Information publique a inscrit la projection des matches dans le cadre de la contribution de la Mission à la sensibilisation de la population pour la paix et un environnement apaisé en période électorale à travers les vertus du sport. Il a invité toute l'assistance à servir de relais pour la dissémination de ce message dans les différents quartiers de Tanda.
A l'issue de la première rencontre, Oshcard Kouadio de l'unité Protection de l'Enfance a entretenu l'assistance sur le mandat de sa section. Il a fait un plaidoyer auprès des parents présents afin qu'ils mettent tout en œuvre pour l'enregistrement des enfants à l'Etat-civil et leur assurer ainsi un avenir meilleur. « Aucun des enfants ici présents ne peut aspirer à finir ses études ou à prétendre remplacer les autorités actuelles sans être déclaré à l'Etat-civil. Faites donc de la question de la déclaration de vos enfants à l'Etat-civil une priorité pour vos familles », a déclaré M. Kouadio, avant d'expliquer la procédure en vigueur dans ce domaine.
Le public, dans sa majorité, a soutenu l'équipe sud africaine pendant le premier match.
Lors de la mi-temps du second match, le Premier Vice-président du Conseil général, Ouattara Abdoulaye, a remercié l'ONUCI pour tous ses efforts pour ramener la paix en Côte d'ivoire. S'adressant au public, il a émis le vœu que tous ces messages pour la paix et le changement de comportement pour un environnement apaisé en période électorale, ne s'effacent pas avec la fin de la compétition. Selon M. Ouattara, il est utile pour la jeunesse de servir de relais pour ce genre de message.
La projection de la premiere journée de la Coupe du Monde à Tanda a également bénéficié de la présence du Président du Conseil général, ses collaborateurs et le 2ème Adjoint au Maire.