L’ONUCI et la clinique juridique sensibilisent les populations de Zro au maintien de la cohésion sociale et à un environnement électoral apaisé

précédent suivant
15 juin 2015

L’ONUCI et la clinique juridique sensibilisent les populations de Zro au maintien de la cohésion sociale et à un environnement électoral apaisé

Les populations de Zro, localité située à 567 km, au nord-ouest d'Abidjan ont été sensibilisées vendredi 12 juin 2015, lors du forum d'échange de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, dénommé ONUCI Tour au maintien de la cohésion sociale et à un environnement électoral apaisé.



Au cours de cette séance de sensibilisation, Pierre Aby du Bureau de l'information à Guiglo, a rappelé que le respect des règles démocratiques est la condition d'un environnement électoral apaisé. « Il importe de les observer en permettant chacun de vous de choisir librement son candidat lors des joutes électorales. Le respect des règles démocratiques, de la tradition, et des us et coutumes concourent au maintien de la cohésion sociale », a-t-il dit.



Lucette Sandra Penan, de la Section des Affaires civiles a entretenu les participants sur le vivre-ensemble qui, a-t-il estimé, doit être de mise après l'élection. « Après l'élection, l'essentiel est de favoriser la cohésion sociale. En cette période pré-électorale, je vous demande de préparer l'élection dans la paix tout en préservant la cohabitation, le vivre-ensemble. Conservez l'harmonie qui règne entre vous, l'élection ne devrait pas vous diviser, car c'est un jeu », a-t-elle indiqué.



Innocent Traoré de la Clinique juridique a, pour sa part, mis l'accent sur la scolarisation des jeunes filles au même titre que les garçons pour leur donner les mêmes chances de réussite. Il a ensuite exhorté les participants à s'approcher de la clinique juridique pour une orientation sur les questions juridiques. « Vous devez connaitre la loi, car elle permet de nous éviter de faire n'importe quoi. C'est en cela que la clinique juridique est là pour vous aider, vous orienter», a-t-il précisé.



Le chef du village de Zro, Benoit Dezailly a estimé que les populations vivent en parfaite harmonie dans son village et que toutes les communautés sont associées à la gestion de la localité et aux décisions prises de manière collégiale. Il a ensuite souligné que la cohésion sociale sera renforcée après le passage de la délégation.



Les préoccupations des participants ont porté sur la cohésion sociale, la scolarisation des enfants, surtout les jeunes filles, la question foncière, et la tenue d'élections élections apaisées.