L’ONUCI ET L’ONG JELCOS ORGANISENT UN MATCH DE MARACANA POUR MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE A SEGUELA

31 aoû 2011

L’ONUCI ET L’ONG JELCOS ORGANISENT UN MATCH DE MARACANA POUR MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE A SEGUELA

Séguéla, le 29 août 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et l'ONG Jelcos, en collaboration avec la Commission Electorale Indépendante (CEI), ont organisé le samedi 27 août 2011 à Séguéla (635 Km d'Abidjan), un match de football 'maracana' pour la paix doté d'un trophée de réconciliation.

La cérémonie a été présidée par le Préfet intérimaire de la région, Blaise Cyril Kouassi, entouré des représentants du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), des chefs traditionnels et religieux, du coordonnateur de la société civile et d'autres partenaires de l'ONUCI.

Au nom du HCR, qui a financé le volet cohésion sociale de l'ONG Jelcos, Mme Fatouma Ouattara a affirmé que le financement accordé par l'agence humanitaire aux ONG dans le cadre de la cohésion sociale s'inscrivait dans la dynamique de la protection des déplacés internes. Expliquant que la contribution de l'UNHCR au retour de la paix consiste à protéger les droits des déplacés internes, elle a souligné qu' « il faut penser à rebâtir la Côte d'Ivoire ».

Samy Passalet, Chargé du Bureau de l'information de l'ONUCI à Séguéla, a rappelé que l'ONUCI à travers son unité « Sport et paix » vise à inciter les populations du Worodougou à s'approprier les valeurs de la culture de la paix pour préserver et maintenir un environnement post crise apaisé. « Le sport de façon général, et le football en particulier, est devenu un élément important dans le processus de consolidation de la paix en Côte d'Ivoire », a fait savoir M. Passalet.

C'est ainsi que la partie de football a été précéde par la lecture, par les capitaines des deux équipes, de messages traduisant ces valeurs : « Le sport forme le caractère, apprend à mieux se connaître et à mieux respecter les autres » et « Le sport est un outil puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue ».

Amos Tueché Albin, de la Division de l'Assistance Electorale, a souligné que ce match de football était une occasion de rassemblement et d'union pour amener les populations de Séguéla à contribuer à la paix avant, pendant et après les élections législatives à venir. Il a affirmé que l'ONUCI, à travers son appui à la CEI pour l'organisation des prochaines élections législatives, contribuait à la démocratie pour bâtir la paix durable dans la réconciliation en Côte d'Ivoire.

A sa suite, le Président régional de la CEI du Worodougou, Inza Fofana, a souligné l'importance de la préservation de la paix pour que les élections à venir soient apaisées. « La paix est fondamentale pour organiser les prochaines élections législatives. [...] Ce match va contribuer à la cohésion sociale. Que tout le monde soit continuateur de cette œuvre salvatrice pour organiser les élections législatives apaisées dans les prochains mois », a indiqué M. Fofana.

Auparavant, le Porte-parole de l'ONG Jelcos, M. Ouattara Abraham, s'est félicité du partenariat avec l'ONUCI et l'UNHCR qui a permis l'organisation du match. « Chacun de nous doit s'approprier la paix afin de nous permettre de vivre ensemble comme dans le passé pour bâtir la cohésion parfaite en Côte d'Ivoire », a dit M. Ouattara.

Après un match nul, les formations sportives des jeunes des quartiers Boulangerie et Valabasso ont procédé aux tirs au but. Score final : Valabasso 2 - Boulangerie 0. L'équipe Valabasso a reçu le trophée de réconciliation des mains du représentant des observateurs militaires de l'ONUCI.

Au terme de la rencontre, le Préfet Blaise Cyril Kouassi a souhaité que l'action de sensibilisation ait les résultats escomptés. « Je voudrais que Séguéla s'approprie cette nouvelle donne qui consiste à renforcer la cohésion sociale pour pardonner et réconcilier les populations ivoiriennes », a-t-il dit.