L’ONUCI ET L’ONG ACTION SOCIALE INTERNATIONALE SENSIBILISENT DES CENTAINES D’ELEVES DE KORHOGO SUR LES VIOLENES BASEES SUR LE GENRE ET LES DROITS DE LA JEUNE FILLE

23 juin 2011

L’ONUCI ET L’ONG ACTION SOCIALE INTERNATIONALE SENSIBILISENT DES CENTAINES D’ELEVES DE KORHOGO SUR LES VIOLENES BASEES SUR LE GENRE ET LES DROITS DE LA JEUNE FILLE

Korhogo, le 22 juin 2011... Quelque 500 élèves du Lycée polytechnique Félix Houphouët Boigny de Korhogo, localité située à 580 Km au Nord d'Abidjan, ont été sensibilisés le 22 juin 2011, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en partenariat avec l'ONG Action Sociale Internationale (ASI), sur les violences basées sur le genre et les droits de la jeune fille.

S'appuyant sur le film « L'otage », projeté pour la circonstance, le Chargé de la protection de l'enfance, Magloire Agoua, a défini les droits élémentaires de la jeune fille et appelé à dénoncer les auteurs de violations liées à ces droits. « En tant que membres ou sympathisants du club des droits de l'Homme de votre lycée, il vous revient d'observer et de dénoncer auprès de vos responsables éducatifs ou des structures de défense des droits de l'Homme, les cas de violation des droits des enfants et de la jeune fille. Les auteurs seront ainsi punis, conformément aux lois en vigueur. Sensibilisez également vos amis élèves et vos encadreurs à travers des activités et nous serons toujours là pour vous appuyer», a-t-il conseillé.

Pour sa part, le responsable de l'ONG Action Sociale Internationale, coorganisatrice de l'activité, Sékou Soumahoro a expliqué aux participants, le processus de prise en charge en cas de violences basées sur le genre. « Les enfants et les filles font partie des populations vulnérables, victimes de violences tels que les viols, les agressions sexuelles, les agressions physiques, le mariage forcé, le déni de ressources, les mutilations génitales féminines. Des mesures doivent être prises afin de préserver la vie de ces victimes, permettre leur réinsertion sociale et punir les fautifs quelque soit leur classe sociale. Notre rôle consiste à vous sensibiliser et vous indiquer les chemins à suivre pour être pris en charge », a-t-il expliqué.

Auparavant, le proviseur de l'établissement, Mamourou Coulibaly, avait adressé sa reconnaissance à la mission onusienne pour cette initiative qui, selon, lui, tombe à point nommé et recommandé ensuite aux élèves et aux encadreurs, de prêter attention aux conseils qui seront délivrés au cours des échanges. « Tout ce qui touche à la lutte contre les violences faites aux enfants et aux jeunes filles et à la promotion des droits de l'Homme nous intéresse au plus haut point car pour nous, c'est à l'école que ces valeurs doivent être enseignées. C'est aussi en son qu'elles doivent prendre corps, afin de constituer un socle pour nos enfants, nos élèves, futurs pères, éducateurs et dirigeants», a soutenu le premier responsable du Lycée polytechnique de Korhogo.

Il faut noter que des questions sur le film et les activités de l'ONG Action Sociale Internationale (ASI), ont permis aux élèves de mieux cerner le sens des droits de la jeune fille.
A noter que la sensibilisation s'est déroulée en présence des représentants des bureaux des droits de l'Homme, de l'Information publique et de la Protection de l'Enfance de l'ONUCI.