L’ONUCI ET L’ETAT IVOIRIEN OFFRENT UN SIEGE AU RESEAU DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA

8 mai 2013

L’ONUCI ET L’ETAT IVOIRIEN OFFRENT UN SIEGE AU RESEAU DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA

Le Réseau des personnes vivant avec le VIH/SIDA (RIP+) a désormais un siège qui lui appartient. Celui-ci, sis à Cocody Angré-Mahou a été inauguré le 08 mai 2013 par les membres du réseau, le Ministère de la Lutte contre le Sida et l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) qui, dans le cadre de ses projets à impact rapide (QIP), a permis la réhabilitation et le réaménagement de ce siège.



Le local avait été acquis par le RIP+ grâce à une redistribution des fonds générés par l'achat des antirétroviraux (ARV) en vue d'en faire des bureaux et un siège pouvant offrir des services à ses soixante-quatre organisations membres.



Selon Abou Sy Diakhaté, représentant le chef de l'Unité VIH/SIDA de l'ONUCI à cette cérémonie, les défis restent nombreux. Ils ont pour noms la réduction voire l'élimination de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH/SIDA, l'accès au traitement pour toutes les personnes éligibles, la réduction du taux décès liés à la coïnfection VIH/Tuberculose, ainsi que l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle et des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH



Pour sa part, Yaya Coulibaly, Président du Conseil d'Administration du RIP+, ce siège devrait donner plus de visibilité à son organisation afin de favoriser l'implication communautaire et renforcer davantage les capacités des membres au niveau de la collecte des données et de l'archivage. « Cela permettra de briser le silence, de donner un visage humain au SIDA et de faire de la vision du RIP+ une réalité, afin que les porteurs du VIH vivent plus longtemps », s'est réjoui M. Coulibaly.



« L'acquisition de ce siège garantit la pérennité des actions menées pour renforcer les réseaux », a estimé Laurent Gbanta, Président des organisations de lutte contre le SIDA et de la Plate-forme des réseaux et faîtières engagées dans la lutte contre le SIDA et les autres pandémies.



Le nouveau bureau du RIP+ accueillera 12 travailleurs permanents.