L’ONUCI encourage les populations à continuer de maintenir la paix et la cohésion

précédent suivant
20 nov 2015

L’ONUCI encourage les populations à continuer de maintenir la paix et la cohésion

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et la Clinique juridique de Guiglo, ont encouragé les populations du village de Glaou (environ 505 km à l'ouest d'Abidjan) à continuer de vivre en paix et en bonne intelligence ; c'était à l'occasion d'une séance de sensibilisation communautaire, ONUCI Tour, organisée ce vendredi 20 novembre dans la localité.



Tour à tour, les fonctionnaires du Bureau de l'Information publique, des Affaires civiles et de la Police des Nations Unies et leur partenaire de la Clinique juridique ont expliqué aux participants leur mandat respectif. Puis, ils ont échangé avec les populations sur les questions relatives à la protection des civils, aux violences basées sur le genre (VBG), au renforcement de la cohésion sociale, à la sécurité et au foncier.



Par la voix du Chef Edouard Zon, Glaou a traduit sa reconnaissance à l'ONUCI pour son appui, depuis la crise post-électorale. {« Vos conseils et vos visites régulières dans le village ont permis de rassurer les populations quant à leur sécurité. De plus, nous vivons en harmonie entre différentes communautés. Nous vous remercions infiniment »}, a indiqué le Leader traditionnel avant de faire part de certaines doléances auprès des autorités locales pour le bien-être des habitants. {« L'école de six classes est trop petite pour les 385 élèves. En plus, elle ne dispose pas de cantine scolaire, ni de pompe hydraulique et le village a besoin de deux autres pompes hydrauliques »,} a-t-il souligné. Pour leur part, les femmes, à travers leur Présidente, Hortense Godié, souhaitent bénéficier d'activités génératrices de revenus pour assurer leur autonomie.



En réponse à ces préoccupations, le Coordonnateur adjoint des Bureaux du Système des Nations Unies (SNU), Ramillo Rudaragi, a fait cette exhortation : {« Je vous encourage à continuer de maintenir ce climat de paix dans le village afin d'être une référence au niveau de la cohésion sociale. L'ONUCI et les agences du SNU vous appuieront dans la mesure de leurs possibilités »}.