L’ONUCI encourage les partis politiques et les populations de Sorobango à préserver la cohésion sociale

6 avr 2010

L’ONUCI encourage les partis politiques et les populations de Sorobango à préserver la cohésion sociale

Bondoukou, le 06 avril 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, vendredi 02 avril 2010 à Sorobango, sous-préfecture située à 436 km au nord-est d'Abidjan, une séance de sa campagne de sensibilisation et d'information pour un environnement électoral apaisé dénommée ONUCI Tour.

Lors de cette rencontre, Joseph Wabatinga du Bureau de l'Information publique a encouragé les partis politiques, les leaders communautaires et les jeunes à cultiver la paix, la tolérance et l'esprit de fair-play pendant les élections. «Préservez la cohésion sociale en période électorale. Vivez toujours en harmonie et ne laissez pas la politique vous diviser», a-t-il conseillé.

Goumbala Mamadou de la division de l'Assistance électorale a demandé aux populations de Sorobango de comprendre que l'élection est un jeu où il y a toujours un perdant et un gagnant. Il a également exhorté les parents à scolariser leurs enfants, en particulier les filles. «Envoyez vos enfants à l'école car l'avenir de la Côte d'Ivoire se trouve dans l'éducation », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Eugenio Sartoretto de la Division des Droits de l'Homme a demandé aux populations de connaître et de respecter leurs droits après leur avoir expliqué quelques articles relatifs à la Déclaration universelle des Droits de l'homme. Il a également abordé des questions attenantes aux droits des femmes : « Il faut mettre fin à l'excision, au mariage précoce et aux violences faites aux femmes », a-t-il recommandé.

Au terme de cette rencontre, le sous-préfet de Sorobango, M. Konan Kouakou Georges, et le Chef de village, M. Ouattara Amoro, ont remercié l'ONUCI d'être venue apporter des informations utiles à leurs populations afin qu'elles s'engagent sur la route de la paix.

Les autorités administratives de Sorobango ont ensuite sollicité l'appui de l'ONUCI pour l'approvisionnement de leur localité en eau potable.