L’ONUCI ENCOURAGE LES LYCEENS DE BONDOUKOU A ETRE DES ETOILES DE LA PAIX

3 mai 2010

L’ONUCI ENCOURAGE LES LYCEENS DE BONDOUKOU A ETRE DES ETOILES DE LA PAIX

Bondoukou, le 3 mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mercredi 28 avril 2010, une journée de sensibilisation et d'information sur la non violence dans les écoles et pour un environnement électoral apaisé au Lycée moderne et technique Dua Kobénan de Bondoukou, à 239 km au nord-est d'Abidjan.

Au cours de cette rencontre, Joseph Wabatinga du Bureau de l'Information publique, après avoir présenté le mandat de l'ONUCI, a invité les élèves à privilégier leurs études afin de participer à l'émergence de la future Côte d'Ivoire. « Vous devez devenir des étoiles qui rayonnent en faveur de la paix. Vous devez éviter la violence», a-t-il conseillé.

Eugenio Sartoretto du bureau régional des Droits de l'Homme a échangé avec les élèves afin de les amener à identifier leurs droits et devoirs. Il leur a également expliqué l'importance de respecter les règlements scolaires. « C'est la seule voie de revendication », a-t-il soutenu. Il a enfin déploré les grossesses et les mariages précoces, qui sont un frein au plein épanouissement de la jeune fille.

M. Sartoretto a invité les élèves à promouvoir un environnement apaisé en période électorale.

Oshcard Kouadio de l'Unité Protection de l'Enfance a expliqué aux élèves la convention des droits de l'enfant et les bénéfices qu'ils tirent de sa mise en œuvre.

Plus de 140 élèves ont participé à cette journée, qui entrait dans le cadre d'une campagne de sensibilisation et d'information lancée par l'ONUCI dans la région du Zanzan.