L’ONUCI ENCOURAGE LES JEUNES DE SAMO A ŒUVRER POUR LA COHESION SOCIALE

14 aoû 2012

L’ONUCI ENCOURAGE LES JEUNES DE SAMO A ŒUVRER POUR LA COHESION SOCIALE

Bonoua, le 13 août 2012... Divers représentants de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont animé, vendredi 10 août 2012, un séminaire destiné à aider les jeunes de Samo, village situé à environ 65 km à l'est d'Abidjan, à contribuer au renforcement de la cohésion sociale dans leur localité.

Ce séminaire faisait partie de cinq semaines d'activités sportives et culturelles sur le thème de 'Culture, Fraternité et Paix', organisées par une association regroupant les jeunes du village. Les activités ont été lancées vendredi avec la participation de l'ONUCI, des chefs, élus et cadres de Samo, d'autorités administratives de Bonoua, la sous-préfecture dont dépend le village, et des dignitaires de la capitale régionale, Aboisso.

Les représentants de l'ONUCI au séminaire ont mis l'accent sur divers facteurs susceptibles de contribuer à la cohésion sociale. Mme Anne-Marie Djoko Kemegne de l'Unité Genre, a exhorté les jeunes à promouvoir les droits de la femme, notamment le respect de son intégrité physique, la scolarisation de la jeune fille et la lutte contre les violences basées sur le genre. M. Michel Séka de la Division des Affaires Civiles a communiqué aux jeunes des stratégies susceptibles de renforcer la cohésion sociale et la réconciliation. Mme Raissa Vanian et M. Nestor Kouamé de l'Unité VIH/Sida ont parlé de l'importance des comportements individuels et collectifs dans la lutte contre le VIH/SIDA. Le séminaire a débouché sur des recommandations portant, notamment, sur la création d'un centre de communication multimédia, l'ouverture d'un centre de dépistage du VIH /Sida et l'accès à l'eau potable.

Cette troisième édition des activités sportives et culturelles de Samo est organisée par l'Association des Jeunes pour le Développement de Samo (AJDS). Elle s'inscrit « dans le cadre de la contribution de la jeunesse de Samo à un environnement post-crise apaisé », a expliqué, vendredi, le président de l'AJDS, Daouda Traoré, lors de la cérémonie d'ouverture.

Marie-Irène Richmond du Bureau de l'Information Publique a indiqué que « l'ONUCI est convaincue que la réalisation et la pérennisation du processus de paix requièrent l'implication effective des jeunes ».

La cérémonie a été parrainée par le docteur Aka Aouélé, vice-président de l'Assemblée Nationale et président du Conseil Général d'Aboisso. Il a encouragé les jeunes « à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la tolérance, gages de cohésion sociale dans le village de Samo, qui regroupe 22 communautés ethniques ».

Pour sa part, le Sous-préfet de Bonoua, Magloire Coulibaly, a exhorté la population en général, et plus particulièrement les jeunes, « à toujours privilégier le combat contre le sous-développement et à cultiver l'esprit de concorde et de solidarité ».