L’ONUCI ENCOURAGE LA SCOLARISATION ET LA PROTECTION DES ENFANTS A TAKPALAKAHA

22 fév 2012

L’ONUCI ENCOURAGE LA SCOLARISATION ET LA PROTECTION DES ENFANTS A TAKPALAKAHA

Korhogo, le 22 février 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a pris part, le mardi 21 février 2012, au lancement régional de la campagne '' Back to School'', à l'EPP-Takpalakaha, dans la Sous-préfecture de Napié, à 590 km au nord d'Abidjan.

S'adressant aux populations à cette occasion Magloire Agoua, de la Section Protection de l'Enfance de l'ONUCI, leur a rappelé les bienfaits de l'école et surtout le respect des droits des enfants, afin de leur garantir un avenir meilleur.

«Il faut arrêter l'excision, le mariage forcé et précoce ainsi que toutes formes d'exploitations et d'abus sexuels pour que les enfants, surtout les jeunes filles puissent aller à l'école », a-t-il souligné.

Pour le sous-préfet de Napié, Aldrex Kabla, représentant le préfet de la région du Poro et le secrétaire général de la Direction Régionale de l'Education Nationale (DREN) de Korhogo, Dahouet Messé, les parents doivent s'engager à scolariser leurs enfants car la crise qu'a connue la Côte d'Ivoire est terminée.

Quant au porte-parole des élèves, Souleymane Touré Tio, en classe de CM1, il a indiqué que le manque d'électricité, la réhabilitation des classes et des logements des instituteurs, l'équipement de l'école en tables-bancs ainsi qu'en matériels didactiques et sportifs, sont un réel handicap pour l'école.

« Nous n'avons pas de tables-bancs suffisants ce qui nous obligent à être parfois cinq sur le même siège. Cela contribue certainement au refus de la scolarisation des enfants que nous sommes », a fait savoir M. Touré.

Il faut souligner que cette cérémonie de lancement régional de la campagne '' Back to School'', une initiative de la DREN de Korhogo, avec l'appui de l'UNICEF, a été marquée par des sketchs, des témoignages, des danses traditionnelles, des prestations artistiques et la remise de kits scolaires aux élèves.