L’ONUCI ENCOURAGE LA RECONCILIATION NATIONALE A M’BAHIAKRO

15 juin 2011

L’ONUCI ENCOURAGE LA RECONCILIATION NATIONALE A M’BAHIAKRO

M'bahiakro, le 15 juin 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a entamé, ce mercredi 15 juin 2011, la 15ème édition de ses Journées à Mbahiakro, localité située à environ 310 kilomètres au nord-est d'Abidjan, avec des consultations médicales gratuites auxquelles ont pris part plus de 300 personnes, ainsi qu'une séance de travail entre la délégation de l'ONUCI et les autorités départementales.

S'exprimant lors de la séance de travail, le chef de la délégation de l'ONUCI, Kenneth Blackman, a expliqué le concept des Journées de l'ONUCI : « Nous encourageons les populations à faire siennes les valeurs de paix et en ce moment le plus important pour vous et pour l'ONUCI est la réconciliation nationale », a-t-il indiqué.

Le Préfet du département, Julien Gueu Ngbe, faisant une présentation physique, sociale et économique de la circonscription administrative, a relevé les atouts et les difficultés de Mbahiakro. Autrefois ville prospère, Mbahiakro est devenue depuis quelques années, une « localité pauvre », a-t-il dit. Il a souligné, à cet effet, les difficultés auxquelles font face les populations, notamment le problème d'approvisionnement en eau potable, la scolarisation des filles et le manque d'enseignants et de personnel soignant.

Le président du Conseil général de Mbahiakro, Eugène Assalé Koffi, et le maire, Delphin Kouadiokpli Kouassi, se sont félicités de l'initiative de l'ONUCI, qui, ont-il souligné, permettra aux populations de mieux connaître le rôle et le mandat de la mission. Suite à ces journées d'échanges, « les populations vont assurément revoir les choses autrement », a noté M. Assalé Koffi.

Il est d'avis que pour asseoir une paix durable au niveau national, l'on devrait s'atteler à trouver une solution aux questions foncières.

M. Blackman s'est réjoui de ces échanges qui, selon lui, ont permis à la délégation de mieux s'imprégner des réalités des habitants de Mbahiakro. « Nous sortons de cette réunion avec un aperçu clair des préoccupations du département », a-t-il précisé.

La délégation de l'ONUCI, les autorités administratives et les élus locaux, se sont ensuite rendus au stade municipal de Mbahiakro où se déroulaient les consultations médicales. Le capitaine Faran Nasrullah, médecin chef de l'équipe médicale du bataillon pakistanais et le lieutenant Emmanuel Sarkode, du bataillon ghanéen, ont conduit cette opération à la grande satisfaction des populations qui, tôt le matin, avaient pris d'assaut l'espace réservé à cet effet. « La plupart des malades soufrent de problèmes musculaires, de maladies de la peau, et des douleurs abdominales », a révélé de Docteur Faran.

Les chefs traditionnels, coutumiers et religieux ont réitéré leur disposition à soutenir les efforts de l'ONUCI en vue de faciliter la réconciliation et consolider la cohésion sociale.

Initiées en 2009, les Journées de l'ONUCI sont une occasion d'échanges et de rencontre avec les populations pendant trois jours. Toutes les couches sociales ont droit à la parole et échangent directement avec les membres de la délégation onusienne, qui répondent sur place à leurs préoccupations. La première journée de cette 15eme édition s'est poursuivie par des activités sportives, notamment deux matches de football masculin et féminin, une course cycliste et un cross populaire.