L’ONUCI encourage Gogoguhé à promouvoir la paix et le développement

précédent suivant
7 nov 2013

L’ONUCI encourage Gogoguhé à promouvoir la paix et le développement

Encourager les populations du village de Gogoguhé à poursuivre leurs efforts visant à promouvoir la paix et par ailleurs impulser le développement de leur localité, tel est le sens de la rencontre d'échanges organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) le jeudi 7 novembre 2013 dans cette localité , chef-lieu du canton Balo dans la Sous-préfecture de Boguedia.



Il a été question, pour la délégation de la Mission onusienne conduite par le représentant de la section Protection de l'Enfant à Daloa, d'exhorter les populations à entretenir une cohabitation pacifique. Les cadres du canton ont été également invités à conjuguer leurs efforts en vue de développer leur cité.



« Pour qu'il y ait développement, il faut d'abord cultiver et entretenir la paix. C'est pourquoi l'ONUCI vous encourage à pratiquer la paix dans votre quotidien et surtout à vous mettre ensemble pour toutes les questions liées au développement », a indiqué le chef de la délégation.



Les composantes de l'ONUCI présentes à cette activité à savoir le Bureau de l'Information publique, la Police onusienne, la division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), les Affaires Civiles, ainsi que la représentation à Daloa du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les

Réfugiés (HCR) ont présenté leurs mandats respectifs. Elles ont aussi invité les populations à déclarer les enfants à la naissance afin de leur donner une chance de poursuivre de grandes études.



Pour sa part, le Chef central du canton Balo, Yagba Dogbo, s'est félicité de la présence de l'ONUCI dans son village. « Nous ne pouvons que nous réjouir de votre présence dans le canton Balo. Cela va davantage motiver nos parents à s'impliquer dans le processus de paix et de réconciliation en cours », a-t-il espéré.



Quant au Chef du village de Gogoguhé, Emile Tanohouan, il a plaidé auprès des autorités locales la construction d'un bâtiment de trois classes à cause du taux de plus en plus élevé d'écoliers dans l'ensemble du canton.