L’ONUCI effectue une sensibilisation à Taï pour un environnement électoral apaisé

7 sep 2010

L’ONUCI effectue une sensibilisation à Taï pour un environnement électoral apaisé

Guiglo, le 4 septembre 2010..L'Opération des Nations Unis en Cote d'Ivoire (ONUCI) a organisé vendredi, 3 septembre 2010, une sensibilisation à un environnement électoral apaisé à Taï, situé à 624 km à l'ouest d'Abidjan, dans le département de Guiglo.

C'est dans la salle de délibérations de la Mairie, que l'équipe de l'ONUCI a échangé avec les populations venues de l'ensemble de la circonscription. Les fonctionnaires de la mission ont présenté le mandat de leurs divisions respectives, avant d'appeler les participants à la séance de sensibilisation à s'approprier les principes et pratiques de la démocratie, facteurs qui favorisent un environnement électoral apaisé.

Dans leurs présentations, ils ont souligné, notamment, l'importance de respecter le choix idéologique de chacun ainsi que la diversité ethnique, d'œuvrer pour le maintien de la cohésion sociale et de garder le calme et la sérénité après la gestion du contentieux. Ils ont également appelé au respect des droits des enfants et exhorté la population à contribuer à l'amélioration des droits de l'homme en dénonçant les exactions.
Pendant les échanges qui ont suivi, les préoccupations du public ont porté notamment sur les violences faites aux femmes et aux enfants, la gestion du contentieux, la situation des droits de l'homme, la non-réception d'ONUCI FM dans la région, et les difficultés d'accès aux bureaux de vote dans certaines localités.

Concluant, le Maire Désiré Gnosoan Gnonkonté, et Paul Dehé, député de Taï à l'Assemblée Nationale, ont remercié l'ONUCI pour les actes qu'elle pose dans leur ville, rappelant à ce sujet, un bâtiment de deux classes offert récemment par la mission.

Les deux élus ont appelé les participants à la démocratie, à la cohésion sociale et au respect des droits de l'homme. Ils ont souligné la nécessité de pouvoir écouter ONUCI FM, absente de la localité, avant de solliciter un contingent militaire pour leur sécurité et le développement de Taï.