L’ONUCI ECHANGE AVEC LES LEADERS D’OPINION DE GAGNOA SUR LEUR CONTRIBUTION AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE ET POUR UN ENVIRONNEMENT POST-CRISE APAISE

28 déc 2011

L’ONUCI ECHANGE AVEC LES LEADERS D’OPINION DE GAGNOA SUR LEUR CONTRIBUTION AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE ET POUR UN ENVIRONNEMENT POST-CRISE APAISE

Gagnoa, le 28 décembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec la préfecture de Gagnoa, a lancé ce mercredi 28 décembre 2011, un atelier de sensibilisation destiné aux leaders d'opinion, sur le thème « contribution des leaders de Gagnoa, pour la promotion de la cohésion sociale et d'un environnement post-crise apaisé ».

Cet atelier accueille 50 participants dont des leaders de partis politiques, des femmes, des jeunes, ainsi que les media, la chefferie traditionnelle et les dignitaires religieux du département. Il a été présidé par le Secrétaire général de Préfecture, Blé Pépé.

Natalie Patricia Sarafian de la Division des Affaires civiles de l'ONUCI, qui représentait l'ONUCI, a situé cet atelier dans le cadre de l'appui de la mission aux efforts déployés par les autorités et populations pour une sortie de crise effective et durable. S'adressant aux différents groupes présents, elle les a invités à une participation réelle. « Nous souhaitons une participation active de tous à travers des échanges, ainsi que pour les recommandations non seulement à l'endroit des autorités, mais aussi à chaque groupe, dont les medias, les femmes, la jeunesse, les chefs traditionnels et religieux, ainsi que les partis politiques, pour améliorer l'environnement post crise dans le département de Gagnoa ». Elle a également exprimé la disponibilité de la Mission à poursuivre ses efforts pour l'instauration d'une paix durable en Côte d'Ivoire.

Ouvrant les travaux, le Secrétaire Général de Préfecture a remercié l'ONUCI pour l'occasion offerte aux populations de parler de cohésion sociale, un sujet d'actualité au regard de la crise vécue par les Ivoiriens. Evoquant les élections législatives, M. Blé Pépé a salué la participation citoyenne et disciplinée de la population, et s'est félicité de ce qu'aucun incident majeur n'ait été enregistré. Il a ensuite invité les différents leaders à maintenir des échanges francs et ouverts avec l'ONUCI et à en faire bénéficier les populations, qui en ont besoin pour l'instauration de la paix durable.

Cinq communications ont constitué l'ossature de cet atelier. Ils abordaient notamment le mandat de l'ONUCI, les notions des droits de l'Homme et les mécanismes de collecte et de rapportage des violations des droits de l'homme, la cohésion sociale et les mécanismes de gestion et de résolution pacifique des conflits, et la nécessité de l'implication des femmes dans les mécanismes de prise de décision et de résolution des conflits. Par ailleurs, un point sur le processus électoral a été fait par Fofana Sindou, président de la Commission Electorale Régionale de Gagnoa.

Au cours des travaux, les participants ont exprimé des préoccupations sur les mécanismes d'intervention de l'ONU dans les conflits, le processus de certification par rapport aux étapes de la proclamation des résultats par les instances nationales, la collaboration entre les ONG et l'ONUCI, ainsi que l'implication du Bureau des Droits de l'Homme dans la lutte contre l'impunité.

Les participants à l'atelier, qui ont apprécié l'opportunité de cette sensibilisation, ont encouragé l'ONUCI à pérenniser ce genre d'échanges à travers tous les hameaux de la Côte d'Ivoire.