L’ONUCI ECHANGE AVEC LES LEADERS D’OPINION DE BOUNA SUR LA PROMOTION D’UNE CULTURE DE LA PAIX POUR UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE A LA RECONCILIATION NATIONALE

précédent suivant
20 jan 2012

L’ONUCI ECHANGE AVEC LES LEADERS D’OPINION DE BOUNA SUR LA PROMOTION D’UNE CULTURE DE LA PAIX POUR UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE A LA RECONCILIATION NATIONALE

Bondoukou, le 20 janvier 2012...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec la préfecture de Bouna et l'ONG « IFC » (Initiative pour la Formation à la Citoyenne), a organisé le 18 janvier 2012 à Bouna, localité située à 600 km au nord-est d'Abidjan, un atelier de sensibilisation des leaders d'opinion sur la culture de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

Le chef de délégation, Hyacinthe Brou du Bureau de la Protection de l'Enfance a indiqué que cet atelier visait à permettre aux leaders d'opinion de la région de participer pleinement au processus de sortie de crise. « Je vous exhorte à vous approprier des mécanismes de résolution pacifique de conflits que sont le dialogue et la négociation pour régler vos différents », a-t-il indiqué. Il a par la suite saisi cette opportunité pour entretenir les participants sur le respect des Droits de l'Enfant, sur les méthodes de protection de l'Enfant et enfin sur les droits de l'Homme en général.

Pour sa part, Aminata Kabero-Betché du Bureau de l'Information publique, a entretenu l'assistance sur la promotion de la culture de la paix pour un environnement favorable à la réconciliation nationale. « En ce moment crucial post-crise, la Côte d'Ivoire a plus que jamais besoin de cultiver un esprit de tolérance mutuelle, en vue de faire régner un climat favorable à la réconciliation nationale » a-t- elle indiqué. Elle a ensuite instruit l'assistance sur les concepts « genre et droits de la femme » avant de l'inviter à respecter les droits de la femme. « Une société qui traite ses fils et filles avec équité, sans discrimination, contribue à son propre progrès», a-t-elle ajouté.

Boubacar Sylla, Président de l'ONG « IFC » (Initiative pour la Formation à la Citoyenneté) de Bouna, a lui défini la citoyenneté comme étant le prolongement du lien social qui se construit à travers la participation active du citoyen à un échange social qui se vit dans la famille, l'école et le milieu de travail. « Chaque fois qu'un individu s'exclut du groupe, il agit contre les intérêts de la communauté tout entière. Il peut alors être considéré comme un obstacle au progrès de la cité, de la communauté », a-t-il déclaré.

Lassina Binaté, Sous-préfet de Bouna, après avoir loué l'initiative de l'ONUCI pour l'organisation de cet atelier, a fait savoir que le thème débattu ce jour est d'actualité dans la région et auquel tout le monde adhère. « J'ose espérer qu'avec la résolution du chômage des jeunes, l'on aura fait un pas dans la résolution des conflits à Bouna », a-t-il ajouté. Il a aussi émis le vœu que les résolutions de cet atelier puissent donner des pistes de résolution du conflit postélectoral qui secoue la région de Bouna.
Cinquante personnes dont sa Majesté Djarakoroni II, roi de Bouna, le 4ème Vice président du Conseil général et le représentant du maire, des directeurs et chefs de service, des représentants d'ONG, d'associations féminines et de jeunesse, des leaders traditionnels et religieux, Radio Bouna et d'autres leaders d'opinion ont pris part à cet atelier au cours duquel plusieurs suggestions et recommandations telle que l'organisation d'un colloque de réflexion sur le vivre ensemble à Bouna, ont été faites pour la résolution des conflits de la région qui sont d'ordre ethnique, politique et aussi religieux.