L’ONUCI DECORE 920 SOLDATS CASQUES BLEUS NIGERIENS

13 fév 2012

L’ONUCI DECORE 920 SOLDATS CASQUES BLEUS NIGERIENS

Gagnoa, le 13 février 2012...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a honoré 10 février 2012, de la médaille des Nations Unies 920 soldats du 17ème détachement nigérien d'intervention en Côte d'Ivoire, basé à Gagnoa, (288 km d'Abidjan). Cette distinction leur a été remise en signe de reconnaissance pour leur contribution au retour de la paix en Côte d'Ivoire.
La cérémonie s'est déroulée en présence de la Chargée d'Affaires de l'ambassade du Niger en d'Ivoire, des autorités politiques et administratives, des Chefs traditionnels locaux et de nombreux invités du département de Gagnoa.

Deux temps forts ont marqué cette cérémonie : la remise symbolique de la médaille des Nations Unies à 26 récipiendaires composés de 10 officiers, 08 sous-officiers et 08 hommes de rangs suivi d`un défilé effectué par trois sections de la 1ère compagnie d'intervention du bataillon nigérien basée à Gagnoa.

Dans son allocution de bienvenue, le commandant du contingent nigérien, le colonel Djibo a rappelé l'importance de cette cérémonie solennelle de remise de médailles. « Au delà du symbole, cette cérémonie témoigne de la reconnaissance par les Nations Unies, de la contribution substantielle apportée par le 17ème contingent nigérien, au retour et à la stabilisation de la paix dans ce pays frère qu'est la Côte d'Ivoire ; d'où l'immense fierté qui anime l'ensemble du contingent nigérien », a-t-il indiqué.

Il a ensuite exprimé la reconnaissance et la gratitude à ses collègues de l'ONUCI, « pour la confiance et le soutien de l'ensemble des différentes sections de la mission sans lesquelles le contingent n'aurait pas atteint ces résultats appréciés par tous ceux qui collaborent avec les soldats nigériens. Il a aussi magnifié la collaboration des autorités administratives, coutumières et populations de Gagnoa, de Divo, de San-Pedro et de Tabou.

L'invité d'honneur de cette cérémonie, le commandant du Secteur Ouest, le général Mohammad Mabubul Haq, a estimé que cette cérémonie de remise des médailles est le plus prestigieux événement pour un militaire au même titre qu'un avancement. Le Général Haq, avant de procéder à la remise de médailles, a exhorté les soldats du contingent nigérien à démontrer comme toujours, leur abnégation dans l'accomplissement de leurs différentes missions.