L’ONUCI CONTRIBUE A L’ORGANISATION D’UN MATCH DE FOOTBALL POUR MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE

17 oct 2011

L’ONUCI CONTRIBUE A L’ORGANISATION D’UN MATCH DE FOOTBALL POUR MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE

Séguéla, le 17 octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 15 octobre 2011, en collaboration avec la direction régionale des sports, un match de football de la paix à Séguéla, à 635 km au nord d'Abidjan.

La rencontre dotée du trophée de réconciliation offert par l'ONUCI, a opposé les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) aux commerçants de Séguéla.

A cette occasion, Samy Passalet du Bureau de l'information Publique a affirmé que l'ONUCI allait toujours utiliser le sport pour appuyer toutes les actions dédiées à la paix pour préserver et maintenir un environnement postcrise apaisé.

Par ailleurs, des messages de paix ont été lus par les capitaines des deux équipes.

A l'issue du temps réglementaire qui s'est soldé par un nul (1-1), les commerçants ont remporté le tournoi aux tirs au but (6 à 5).

En remettant le trophée de réconciliation au capitaine de l'équipe des commerçants, Moïse Bamela de la Police des Nations Unies (UNPOL), a exhorté les jeunes de Séguéla à cultiver l'esprit d'union et de solidarité pour bâtir une paix durable dans la réconciliation en Côte d'Ivoire.

Au terme de cette rencontre sportive, le représentant du préfet de Séguéla, Brahima Ouattara, directeur régional des sports, a salué l'esprit de collaboration et l'appui constant de l'ONUCI dans la promotion des activités sportives et culturelles dans la région.

Il a demandé aux jeunes de s'approprier les valeurs de la culture de la paix qui existent dans le sport. « Le sport est un facteur de paix et de réconciliation dans le Worodougou. Utilisons cet outil pour nous réconcilier afin de préserver une paix durable en Côte d'Ivoire », a-t-il affirmé avant d'annoncer l'organisation d'une série d'activités le 23 octobre 2011 par le ministère de tutelle, avec l'appui de l'ONUCI.