L’ONUCI contribue au Programme de réforme et de modernisation du système judiciaire ivoirien

précédent suivant
25 juil 2013

L’ONUCI contribue au Programme de réforme et de modernisation du système judiciaire ivoirien

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Arnauld Akodjènou, a pris part, ce vendredi 19 juillet 2013 à Abidjan, à la cérémonie de lancement de la journée de sensibilisation et d'information du personnel judiciaire sur le contenu et les enjeux de la politique sectorielle et des réformes engagées par le ministère ivoirien de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques.



Cette journée avait pour objectif, comme expliqué par le Ministre de tutelle, Coulibaly Gnenema, de vulgariser le Programme de réforme entreprise avec l'aide et la coopération des partenaires au développement.



L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à travers sa Division Etat de Droit, a été impliquée à chacune des étapes de ce processus. Au sein de la Cellule d'Exécution des réformes, la Mission onusienne a fourni l'expertise technique pour la formulation et la rédaction des outils que sont le Document d'Orientation de la Politique Sectorielle (DOPS) et le Plan d'action pluriannuel 2013-2015 pour la Justice (PAPS).



La Division Etat de droit a, par ailleurs, pris part à l'élaboration de la plaquette de présentation du programme des réformes, principal outil de promotion et de sensibilisation autour de la politique sectorielle de la justice.



Dans le cadre de ce projet, la Côte d'Ivoire avait signé avec l'Union européenne en 2010, un financement de 12 milliards de francs CFA. Le PAPS a fait l'objet de la mise en place d'un programme sectoriel et d'un plan d'action du Ministère de la Justice. Le Plan d'action qui comprend la matrice des activités s'élève à plus de 65 milliards de francs CFA.



Le Ministre de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques, Coulibaly Gnénéma, a souligné que la justice ivoirienne était sinistrée et avait besoin de réforme pour rassurer à la fois les populations et les investisseurs. Avec ses 644 magistrats et ses 559 greffiers pour une population de plus de 20 millions d'habitants, a-t-il-révélé, la justice ivoirienne n'était plus à la hauteur des attentes de la population. Il était donc nécessaire, a-t-il estimé, de ramener le système judiciaire à sa vocation initiale, à savoir une justice impartiale et rassurante. « C'est dans ce sens que la Côte d'Ivoire a mis en place un programme de réforme et de modernisation de son système judiciaire et pénitentiaire », a indiqué M. Gnenema.