L’ONUCI CONSTRUIT LA PREMIERE ECOLE A DEDJEAN

précédent suivant
24 sep 2009

L’ONUCI CONSTRUIT LA PREMIERE ECOLE A DEDJEAN

Duekoué, le 24 septembre 2009... L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a offert à Dedjean, village situé à 36 km de Bloléquin, sa première école primaire.

La remise des clés d'un bâtiment scolaire de trois classes et des latrines au Secrétaire général de la préfecture de Bloléquin, a donné lieu, mercredi 23 septembre, à des festivités dans ce village de 500 habitants, dont les enfants étaient obligés de se rendre dans le village voisin pour pouvoir s'instruire.

La construction de l'école, financée à hauteur de FCFA 10.360.000 à travers le panier de fonds géré par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), s'inscrit dans le cadre des projets à impact rapide. Elle a été exécutée par le bataillon béninois de l'ONUCI basé à Guiglo.

Le don est également composé de 60 tables-bancs et du matériel scolaire.

Le Chef de la délégation onusienne, le général Anis Rahamane, a recommandé aux habitants de Dedjean d'entretenir l'école et de scolariser leurs enfants. « Il vous revient à partir de ce jour de prendre soin de ce bâtiment et surtout d'envoyer vos enfants à l'école » a-t-il indiqué. Il les a encouragés à poursuivre la bonne collaboration avec le bataillon béninois et promis d'autres actions en faveur de la population.

Le Représentant du maire, Keinan Emile, a remercié l'ONUCI pour ses actions en faveur des populations et sa contribution au processus de sortie de crise. « Avoir une école, pour nous, c'est ouvrir Dejean au développement » a estimé M. Keinan.

Le secrétaire général de la préfecture de Bloléquin, Sahouela Bahé, a, pour sa part, a rendu un vibrant hommage à l'ONUCI qui, a-t-il dit, marque sa présence par des actions concrètes. « Prenez soin de ce joyau architectural, qu'il soit votre priorité et votre propriété », a-t-il recommandé aux habitants. S'adressant à l'inspecteur de l'enseignement primaire, M. Sahouela a demandé de tout mettre en œuvre, afin que l'école de Dedjean ouvre ses portes pour cette année 2009-2010.

M Jean Baptiste Pole, représentant le parrain de la manifestation, a remercié l'ONUCI pour la construction de ce projet, qui permettra aux enfants de Dedjean de faire les premiers pas vers la réussite. Il a remis un lot de fournitures scolaires pour accompagner l'initiative de l'ONUCI et encourager les enfants à prendre le chemin de l'école.

Une forte délégation de la chefferie traditionnelle de Bloléquin et ses environs, du système éducatif, des autorités administratives et politiques, du PNUD, et des sections de l'ONUCI à Duekoué ont pris part à la cérémonie.
- English