427 Soldats du contingent béninois de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations unies

précédent suivant
24 sep 2009

427 Soldats du contingent béninois de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations unies

Guiglo, le 24 septembre 2009...Le Représentant Spécial Adjoint Principal du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, a pris part jeudi, à Guiglo, à la cérémonie de remise de médaille à 427 soldats du 11e contingent béninois de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

M. Moussa a rappelé que la cérémonie était une forme de reconnaissance de la contribution du Benin à la paix, aux côtés du peuple frère de Côte d'Ivoire. « Il s'agit également d'un hommage rendu par les Nations Unies à votre savoir-faire de soldats, à votre sens aigu du devoir et de l'abnégation, à votre professionnalisme, à votre capacité d'adaptation aux conditions du théâtre des opérations », a-t-il dit aux récipiendaires.

Le Représentant spécial Adjoint Principal a salué le sens du devoir bien accompli des soldats de maintien de la paix, et leur esprit de générosité vis-à-vis des populations. « Sur le plan civilo-militaire, votre inculturation dans le milieu peut s'apprécier aisément au regard de l'ambiance de solidarité qui se lit sur les visages des habitants à chaque passage à Guiglo », a-t-il ajouté.

Le Commandant du contingent, le Colonel Seïbou Karim, a présenté les activités de ses troupes depuis leur déploiement dans le Moyen Cavally, le 20 mai 2009. « Nous effectuons de jour comme de nuit, des patrouilles ; nous assurons des escortes des personnalités et des matériels des Nations Unies ainsi que la sécurisation des infrastructures et équipements de l'ONU », a-t-il dit.

Le Colonel Seïbou a ajouté que le bataillon apporte un appui au processus électoral à travers le transport du personnel et du matériel de la Commission électorale indépendante (CEI). Il a aussi cité les actions humanitaires faites par son contingent au profit des populations. Et il a réitéré la détermination du contingent à accomplir sa mission dans le strict respect du mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire avant de réaffirmer son engagement et sa disponibilité à accomplir sa mission dans le respect des lois du pays.

La cérémonie, à laquelle ont assisté le Commandant Adjoint de la Force de l'ONUCI, les autorités locales et des représentants des autorités béninoises, a pris fin par un défilé des casques bleus, suivi d'une exhibition culturelle du Bénin.
- English
- Voir les photos