L’ONUCI CELEBRE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE AVEC LES POPULATIONS D’ISSIA

5 aoû 2011

L’ONUCI CELEBRE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE AVEC LES POPULATIONS D’ISSIA


Issia le 05 août 2011...Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a pris part, le 4 août 2011, à Issia, à 45 km de Daloa, à la cérémonie officielle de lancement des journées de réconciliation et de cohésion sociale.

Ces journées, organisées à l'initiative des ONG Amoognan-CI qui veut dire (avançons ensemble) en langue Wè et VIF (vivre, informer et fraterniser), s'inscrivent dans la cadre de la mise en œuvre du projet cohésion sociale.

Brice Gbéhé Roy, président de l'ONG Amoognan a rappelé que ce programme a été financé par le Haut Commissariat pour les Refugiés (HCR) dans le département d'Issia, une zone qui a été le théâtre de violents affrontements entre communautés d'obédience politiques différentes lors de la crise postélectorale.

Les communautés bété, malinké et baoulé ont effectué le déplacement en grand nombre pour prendre part à cette activité. Des messages de paix invitant au pardon et à la réconciliation ont été livrés, dont ceux de Marie-Michelle Kouadio, présidente du parlement des enfants d'Issia et d'Aidara Mariam qui est à la tête des associations de femmes d'Issia.

Présent à cette cérémonie, le chef central du département d'Issia Justin Séry.Dédé a dit son engagement et celui de l'ensemble des chefs de village que compte le département à s'inscrire dans l'ère de la réconciliation et du pardon.

Prosper Shabanni, du Bureau de la Division des droits de l'Homme de l'ONUCI à Daloa et chef de délégation, a traduit l'engagement de la mission onusienne à accompagner le peuple ivoirien dans sa marche vers la paix. '' Soyez assurés que l'ONUCI sera toujours à vos cotés dans vos efforts pour aller à la paix'' a-t-il promis à l'assistance. Il n'a pas manqué aussi d'inviter les populations d'Issia à méditer sur le sens de la réconciliation et à s'impliquer dans les efforts menés afin que cette réconciliation soit effective et qu'elle ne soit pas simplement une réconciliation de façade.

Fatoumata Ouattara du Bureau de l'Information publique à Daloa a saisi cette occasion pour sensibiliser les populations sur les valeurs de la paix. Dans son message, elle a invité l'assistance à considérer la diversité culturelle et communautaire en Côte d'Ivoire comme une richesse. '' Une maison se bâtit avec plusieurs éléments différents, mais qui sont tous indispensables. Vous devez profiter de cette diversité pour bâtir une nation forte'', a-t-elle estimé.

Le chef des opérations des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), Alassane Doumbia a également invité les populations d'Issia à être réceptives au nouvel élan de paix. '' Hier, nous les militaires, nous nous sommes tirés dessus. Mais aujourd'hui, nous sommes à nouveau ensemble. Retenez que nous militaires, sommes fatigués de la guerre.

Et je vous invite à faire comme nous, a-t-il lancé à l'assistance

Le Préfet du département d'Issia, Olivier Ossey Achi, tout en se félicitant de la tenue de cette activité en prélude de la commémoration de la fête de l'indépendance, a exprimé sa reconnaissance aux chefs de village qui se sont dit tous engagés sur le chantier de la paix et de la réconciliation. Selon lui, sans cette paix tant recherchée, aucun développement ne sera possible.