L’ONUCI APPUIE UNE INITIATIVE DE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE DANS LA COMMUNE DE BINGUEBOUGOU

19 juil 2010

L’ONUCI APPUIE UNE INITIATIVE DE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE DANS LA COMMUNE DE BINGUEBOUGOU

Korhogo, le 19 juillet 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a offert un lot de maillots et de ballons aux jeunes de Binguébougou, commune de 1600 habitants, située à 700 km au Nord d'Abidjan.

C'était lors d'une journée sportive et culturelle visant à renforcer la cohésion sociale, organisée dans cette localité. Une délégation de l'ONUCI, composée de la Police des Nations Unies (UNPOL) et du Bureau régional de l'Information publique, a pris part aux festivités.

Revenant sur les objectifs de la journée, le président de l'Union des Jeunes de la Commune de Binguébougou (UJCOB), Yacouba Soro, a estimé qu'elle vise non seulement à renforcer la cohésion entre les jeunes des 14 villages de la zone, mais aussi à sensibiliser les parents sur la nécessité de scolariser les jeunes enfants, en particulier les jeunes filles. « Nous devons nous mettre ensemble pour le développement de notre commune », a-t-il souligné.

Expliquant la raison de l'appui de l'ONUCI, le Chargé de l'information et du plaidoyer, Bakary Bakayoko, a, au nom de la délégation onusienne, indiqué que la mission, dans le cadre de la promotion du processus de paix en Côte d'Ivoire, se doit de soutenir « toutes les initiatives visant à consolider la paix et la cohésion sociale. »

Pour le chef de poste de UNPOL, Issa Yacouba, il est important de participer au rapprochement des jeunes. « Cette action de la jeunesse est à encourager », a-t-il ajouté.

Quant au chef du village, Tiébé Zana, il a remercié la délégation pour son soutien et a souhaité la réhabilitation des deux bâtiments de l'école primaire de Binguébougou. Il s'est engagé, par ailleurs, à faire en sorte que les jeunes filles et les jeunes garçons puissent aller à l'école et contribuer ainsi à la cohésion et au développement de la commune.

Cette journée sportive et culturelle a été marquée par un match de football entre les jeunes scolarisés et les jeunes paysans issus des différents villages et par une séance de sensibilisation sur la scolarisation des enfants.