L’ONUCI appuie la sensibilisation de 500 femmes de Divo sur la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté

15 sep 2009

L’ONUCI appuie la sensibilisation de 500 femmes de Divo sur la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté

Divo, le 15 septembre 2009...L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a appuyé l'organisation d'une séance de sensibilisation sur la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté, le dimanche 13 septembre à Divo.

Cette activité, organisée par deux ONG féminines « Yerelon/Yeresson » et « Femmes action plus et développement », avait pour objectif de mettre en relief la contribution que les femmes du Sud Bandama pourront apporter à l'instauration d'un climat apaisé durant la période électorale. Dans ce contexte, les participantes ont passé au peigne fin les questions de la paix et de la cohésion sociale.

« Nous appelons les femmes à s'unir dans le combat contre la pauvreté, mais sans la paix, cet effort sera vain », a déclaré la présidente du comité d'organisation, Mariam Djarassouba, avant de saluer le partenariat de son organisation avec l'ONUCI. 'L'ONUCI fait ses preuves chaque jour pour sortir la Côte d'Ivoire de la pauvreté »

Le chargé de l'information publique de l'ONUCI à Divo, Samy Passalet, a expliqué le rôle de la mission dans le processus de paix en Côte d'Ivoire. Il a demandé aux femmes de s'inscrire durablement sur la route de la paix et de contribuer ainsi à créer un climat apaisé durant la période électorale. « Le pays a besoin de l'implication et de la contribution des femmes en tant que bâtisseurs de la paix durant la période électorale », a-t-il souligné. M Passalet a assuré les femmes du soutien de l'ONUCI dans les initiatives qu'elles prendront en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

Le ministre Zapka Komenan, parrain de la cérémonie, a insisté, pour sa part, sur l'union des femmes et leur implication dans le processus de paix en cours. « Vous devez briser tous les clivages ethniques pour permettre à la Côte d'Ivoire d'aller aux élections dans un environnement sécurisé », a-t-il indiqué. Il a rendu hommage à l'ONUCI qui, a-t-il dit, contribue efficacement à la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans le pays.

La cérémonie a été marquée par un mini jeu concours « Génies en herbe » organisé par le bureau de l'information publique.