L’ONUCI appuie la formation de la société civile de San Pedro aux droits de l’homme

précédent suivant
12 fév 2009

L’ONUCI appuie la formation de la société civile de San Pedro aux droits de l’homme

San Pedro, le 12 février 2009... La Division des Droits de l'homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a appuyé l'organisation, le 10 février, d'une formation sur l'Examen Périodique Universel (EPU) des droits de l'homme au profit de la société civile de San Pedro.

Le séminaire faisait partie d'une tournée nationale de prospection et de formation effectuée par la Coalition pour l'Examen Périodique Universel de la Côte d'Ivoire (CEPU-CI) dans sept localités du pays. L'ONUCI a apporté un financement d'un montant de 5 millions de FCFA et une assistance technique pour l'organisation du séminaire, qui a aussi bénéficié de l'appui de l'Ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire.

L'EPU est un mécanisme d'évaluation de la situation des droits de l'homme dans les Etats, qui a été mis en place par le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies. Il vise à améliorer le respect des droits de l'homme dans le monde, a expliqué Me Hervé Gouamené, président du CEPU-CI et de l'ONG Action pour la Protection des Droits de l'Homme (APDH). Cette coalition est composée des principales ONG et associations de défense et de promotion des droits de l'Homme.

Trois ateliers portants sur les différentes catégories de droits de l'homme - droits civils et politiques ; droits sociaux, économiques et culturels ; droit à la solidarité - ont abouti à un inventaire des principales violations des droits de l'homme dans la région de San Pedro. Les participants ont formulé des recommandations pour mieux promouvoir ces droits en Côte d'Ivoire.

La représentante de la Division des droits de l'homme de l'ONUCI à San Pedro, Mme Catherine François, a échangé avec les participants et répondu à leurs préoccupations lors d'une séance de questions-réponses.

La CEPU-CI tiendra un atelier de synthèse et de validation des sept séminaires de formation organisées à San Pedro, Gagnoa, Man, Yamoussoukro, Odienné, Bondoukou et Abidjan, avant de présenter le 31 mars à Abidjan un rapport final, qui sera transmis en avril au Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme.