L’ONUCI apporte son soutien logistique au 5e passage de la campagne antipolio

17 aoû 2009

L’ONUCI apporte son soutien logistique au 5e passage de la campagne antipolio

Abidjan, le, 17 août 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) continue d'apporter son soutien logistique aux autorités ivoiriennes, dans le cadre des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite dont la 5e phase s'est déroulée, du 14 au 17 août 2009.

L'ONUCI a assuré le transport - aérien et terrestre - des médecins qui ont supervisé les équipes mobiles de vaccination sur tout le territoire ivoirien. Cet appui de l'ONUCI se poursuit jusqu'au 21 août pour permettre aux superviseurs de procéder à l'évaluation de la campagne.

«Tant que nous aurons de nouveaux cas de poliomyélite, nous continuerons à courir derrière ce virus pour l'éradiquer définitivement de notre pays », a déclaré le Ministre ivoirien de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr. Rémy Allah Kouadio, qui lançait cette 5e phase de la campagne, le 14 août à Toumodi.

Dans les départements d'Odienné et de Daloa, par exemple, les véhicules de la mission onusienne ont transporté les équipes médicales et le matériel dans 41 localités. Les contingents bangladais et la Police des Nations Unies (UNPOL) étaient mobilisés tout au long de ces journées.

La campagne de vaccination a pour but d'immuniser, à l'échelle nationale, près de 6 millions d'enfants. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts synchronisés, déployés dans 8 pays de l'Afrique de l'Ouest, dont la Côte d'Ivoire, pour éradiquer le fléau. La Côte d'Ivoire était sur le point d'être certifiée comme pays ayant éradiqué la poliomyélite lorsqu'un cas a été signalé, en décembre 2008, dans le département d'Adiaké, au Sud- Est du pays.

En plus de l'ONUCI, qui a également apporté son soutien logistique aux précédents passages de la campagne, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) ainsi que plusieurs autres organisations dont la Croix Rouge de Côte d'Ivoire, le Rotary International et le Center for Disease Control (CDC) d'Atlanta, participent aux différentes phases de l'opération.