L’ONUCI apporte son appui au processus de démobilisation à Bondoukou

précédent suivant
14 nov 2014

L’ONUCI apporte son appui au processus de démobilisation à Bondoukou

Neuf cent quatre-vingt et un ex-combattants regroupés au Centre de resocialisation de Bondoukou, ont reçu, ce vendredi 14 novembre 2014, leurs pécules de formation de la part de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dans le cadre de son appui au processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).



Quarante mille francs CFA, c'est le montant payé par l'ONUCI à chaque ex- combattant, au terme d'un mois d'encadrement et de formation à l'éducation morale et citoyenne ; une formation qui, à travers différents modules, leur a permis d'apprendre des valeurs reconstructives de la vie communautaire, tout en les préparant à l'acquisition de leurs projets de réinsertion. Un geste salué par les bénéficiaires qui se disent satisfaits des efforts de l'ONUCI, en appui à l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR), dans leur réinsertion socio-économique. « Au départ, je n'y croyais pas, mais quand je suis arrivé au Centre de resocialisation, ma façon de voir les choses a changé grâce aux enseignements reçus et l'encadrement des gendarmes. J'ai constaté que c'était un processus sérieux, appuyé par des organisations sérieuses, telles que l'ONUCI et j'ai compris que c'était une chance à ne pas rater dans ma vie », a affirmé Zoumana Kamagaté, un ex-combattant originaire d'Abidjan qui a choisi le taxi comme projet de réinsertion.







Pour sa part, Rassime Traoré, ex-combattants de Sinemantiali, le pécule de formation que la Mission onusienne vient de lui donner servira à payer l'avance de location de son magasin de vente de friperies qu'il a choisi comme projet de réinsertion, en attendant que le financement de ce projet lui soit accordé par l'ADDR.



En plus de cet appui financier, l'ONUCI contribue également à la formation des ex-combattants ; une formation qui porte sur les droits de l'Homme, les violences basées sur le genre, les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA. C'est dans ce cadre que l'Unité VIH/SIDA de l'ONUCI vient de dispenser une sensibilisation sur les Infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH, au terme de laquelle une opération de dépistage volontaire a été faite en faveur de 25 ex- combattants dont 3 femmes.



Situé à 431 km à l'est d'Abidjan, le Centre de resocialisation de Bondoukou compte 1005 ex-combattants pour sa quatrième vague de formation.