L’ONUCI APPELLE A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

29 sep 2010

L’ONUCI APPELLE A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Duékoué, le 29 septembre 2010... Une centaine de personnes ont participé, mardi 28 septembre 2010, à une rencontre organisée par l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI), à Guinglo Sropan, 529 km au nord-ouest d'Abidjan, dans le cadre d'ONUCI-Tour, une campagne d'information et de sensibilisation pour un environnement électoral apaisé que la mission effectue à travers le pays.

Pierre Aby, du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI, a appelé au respect des règles démocratiques pour que les prochaines élections soient transparentes, justes et équitables. Il a aussi appelé « à la cohésion sociale, facteur précédant toute forme de développement ».

Claude Mutombo, de la Division de l'Assistance Electorale, a rappelé la contribution de la mission dans le processus de sortie de crise. « Allez aux élections en choisissant librement votre candidat », a-t-il indiqué. Ajoutant que les cartes d'identité et d'électeur seront bientôt distribuées, M. Mutombo a demandé aux participants d'observer à ce sujet la plus grande patience.

Pour sa part, Inza Dosso, de la Section des Affaires civiles, a expliqué les fondements de la cohésion sociale, dont l'union, la fraternité et la concorde. Il a exhorté les populations à s'en imprégner davantage.

Esther Marie-Renée Ndri de la Division des Droits de l'Homme a indiqué que « les lois existent pour la protection de la dignité humaine, par conséquent, nulle ne saurait prétendre être au-dessus d'elles ». Elle a expliqué les différentes formes de violences basées sur le genre, dont les injures, les coups et blessures, les mutilations génitales et le viol, avant d'exhorter les populations à impliquer les femmes dans le développement de leur localité.

A l'issue de la rencontre, le public a posé des questions sur la protection des lieux de vote, le désarmement, la distribution des cartes d'électeur et d'identité, et la gestion du contentieux.