L’ONUCI APPELLE LES CHEFS TRADITIONNELS ET RELIGIEUX A PLUS D’ACTION POUR LA RECONCILIATION NATIONALE

27 sep 2012

L’ONUCI APPELLE LES CHEFS TRADITIONNELS ET RELIGIEUX A PLUS D’ACTION POUR LA RECONCILIATION NATIONALE

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 25 septembre 2012, avec l'appui des autorités locales , un atelier regroupant les chefs traditionnels et religieux de Divo et de Lakota les appelant à consolider la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Les communications ont porté sur le rôle des leaders dans le renforcement de la confiance inter communautaire, leurs actions pour lutter contre la prolifération des armes légères et pour promouvoir le désarmement volontaire. Leur contribution dans le contexte de sortie de crise, a été examinée sous l'angle des droits de l'Homme et de la réconciliation.
Ce thème a été une occasion pour l'Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire, Doudou Diène, qui a entamé, depuis le 24 septembre, un travail d'écoute des populations à travers le pays, de recueillir les préoccupations et les recommandations des participants sur la situation des Droits de l'Homme. Lors des ses échanges avec les chefs traditionnels et religieux des départements de Divo et de Lakota, M. Diène a mis l'accent sur la consolidation et le bon usage des leviers sociaux créés par les anciens et qui reposent sur ce qu'il appelle « la culture du vivre ensemble».

L'expert onusien s'est aussi entretenu de la question des Dozo, lors de sa rencontre avec des responsables de cette confrérie, à Korhogo, le 26 septembre. Doudou Diène a effectué des visites de travail dans les villes d'Odienné et de Boundiali.