L’ONUCI annonce un mécanisme de sécurité pour les frontières ivoiriennes

précédent suivant
11 juin 2008

L’ONUCI annonce un mécanisme de sécurité pour les frontières ivoiriennes

Abidjan, le 11 juin 2008...Un mécanisme sera mis en place pour assurer la sécurité aux frontières ivoiriennes, a annoncé mercredi à Abidjan, le Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Fernand Marcel Amoussou.

Ce mécanisme comprendra les Forces Armées Nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), les Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI, le Centre de Commandement Intégré (CCI) et Licorne a précisé le Général Amoussou. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse à l'issue de la 15ème conférence périodique des responsables militaires des missions onusiennes de paix en Afrique de l'Ouest.

A ce sujet, le Commandant de la force de la Minul, le Général Chikadibia Obiakor a indiqué que ce mécanisme serait lancé à partir du 19 juin 2008 à la frontière ivoiro libérienne. L'objectif de tous ces efforts est d'assurer un déroulement des élections ivoiriennes dans d'excellentes conditions. « Nous tenons absolument à la liberté de mouvements des électeurs ivoiriens » a dit avec force le Général Amoussou. Dans le même esprit, les pays voisins de la côte d'Ivoire devraient participer aux opérations de sécurisation aux côtés des unités mixtes FDS et FAFN pour en assurer le succès.

Le Général Philippe Mangou, chef d'Etat-major des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire est intervenu au cours des travaux au nom de toutes les forces armées ivoiriennes. La réunion a également vu la participation des représentants du Bureau Intégré des Nations Unies en Sierra Leone (UNIOSIL), du Bureau des Nations Unies en Afrique de l'Ouest (UNOWA) et des représentants militaires chargés du dossier de la presqu'île de Bakassi.

La conférence périodique a pu faire le point sur la sécurité sous régionale, examiner les points de convergence entre missions, les possibilités d'accroître la coopération intermissions et discuter de certains problèmes particuliers selon la situation dans les différents pays.

Pour ce qui est de la situation au Libéria, le Général Amoussou a indiqué que le groupe a jugé la situation dans ce pays, calme et stable en dépit des risques de désordre d'ordre civil qui doivent cependant être pris en compte pour éviter le ralentissement du processus de normalisation dans ce pays. « Nous avons encouragé nos collègues de la Minul à poursuivre leurs efforts de stabilisation et de renforcement des capacités de gouvernance de l'Etat du Libéria » a souligné le Général Amoussou.

Il a indiqué que la 15ème conférence s'est réjouie de la stabilisation observée au niveau de la Sierra Leone. Pour ce pays « nous n'avons pas enregistré de risques majeurs pour l'instant » a ajouté le Général Amoussou.