L’ONUCI ANNONCE LE BLOCAGE DE SES VEHICULES PAR LES DOUANES IVOIRIENNES

4 fév 2010

L’ONUCI ANNONCE LE BLOCAGE DE SES VEHICULES PAR LES DOUANES IVOIRIENNES

Abidjan, le 4 février 2010... Le porte-parole de l''Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a annoncé jeudi à Abidjan le blocage de deux véhicules de la mission et la saisie des marchandises par les services de douanes ivoiriens le 28 janvier, aux alentours de Yamoussoukro.

Lisant un communiqué de la mission dans le cadre du point de presse hebdomadaire, M Touré a déclaré que les douaniers soupçonnaient la dizaine de casques bleus de transporter des marchandises non autorisées à partir de Bouaké.
Dès qu'elle a été informée, l'ONUCI a ouvert une enquête à ce sujet. a-t-il ajouté

Relatant les faits, le porte-parole a indiqué que l'enquête avait révélé que les véhicules contenaient 1933 cartouches de cigarettes et 1496 couteaux décoratifs.

Selon M Touré, l'enquête a également montré que ces articles n'avaient pas été acquis de manière frauduleuse et qu'elles avaient été achetés contre reçus à Bonoufla, à 25 km de Bouaké.

Les cigarettes étaient destinées à la consommation mensuelle d'un contingent d'environ 1300 éléments. Quant aux couteaux décoratifs, ils devaient servir de souvenirs aux proches des soldats qui doivent achever leur mandat en mars prochain, a assuré le porte-parole. « Tous ces produits sont actuellement aux mains des douaniers », a indiqué M Touré.

« Les discussions sont en cours avec les autorités ivoiriennes compétentes pour prouver la véracité des faits et nous espérons pouvoir obtenir le retour des marchandises et des véhicules saisis » a noté le porte-parole.

M Touré a rappelé la position de l'ONUCI sur les principes du respect strict des lois et règlements du pays conformément à l'Accord de Siège qui le lie au gouvernement ivoirien. « L'ONUCI ne saurait tolérer aucune exception à cet égard » a-t-il ajouté.