L’ONUCI ACCOMPAGNE LES AUTORITES DE KOUN-FAO DANS LA RESTAURATION DE LA PAIX A KOKOMIAN

27 jan 2010

L’ONUCI ACCOMPAGNE LES AUTORITES DE KOUN-FAO DANS LA RESTAURATION DE LA PAIX A KOKOMIAN

Bondoukou, le 27 janvier 2010... L'Opération des Nations unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a participé à la cérémonie de réconciliation des autochtones (Agni bôna de cette localité) et des allogènes (dôgôssé) organisée le mardi 26 janvier 2010 à Kokomian, à 135 km au Sud Est de Bondoukou, par les autorités administrative de Koun-Fao.

Une vive tension régnait dans le village à la suite d'un article publié le 14 janvier dans un journal paraissant à Abidjanexpression le 14 janvier 2010. Saisie, l'ONUCI avait effectué la semaine dernière une mission sur les lieux pour empêcher que la situation ne se transforme en conflit interethnique. A l'issue de cette visite d'évaluation, l'ONUCI a informé les autorités administratives de cette circonscription qui ont décidé d'agir pour restaurer la paix dans ce village cosmopolite.

En présence des délégués de la mission, le préfet du département de Koun-Fao, M. Ganga Agnéro François, a exhorté les autochtones au pardon, à la réconciliation et à la tolérance. Il a recommandé aux habitants d'éviter que la politique et les élections les divisent. « Pensez au développement de votre village en évitant les querelles inutiles» , a-t-il précisé avant de leur demander de ne pas se rendre justice.

Le porte parole des allogènes, M. Lazare Ouattara, a présenté des excuses publiques à ses tuteurs de Kokomian. Après de longues heures d'échanges, le représentant du chef de village et les notables ont accepté que les dôgôssé continuent de vivre sur leurs terres en bonne intelligence comme auparavant.