L’ONU EVALUE LA SITUATION POSTELECTORALE A DUEKOUE

27 juin 2011

L’ONU EVALUE LA SITUATION POSTELECTORALE A DUEKOUE

Duékoué, le 27 juin 2011...Une délégation de l'Organisation des Nations Unies (ONU), était le 25 juin 2011 à Duékoué, à 502 km d'Abidjan, afin d'y rendre visite aux institutions de la République, notamment, le corps préfectoral, le commandement des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), et la Commission électorale indépendante (CEI) départementale.

Le chef de la délégation onusienne, Ali Diabacté, a indiqué à ses différents interlocuteurs que la mission qu'il conduit avait pour objectif d'évaluer les besoins relatifs aux élections législatives prévues avant janvier 2012, d'où cette rencontre avec la société civile et les militaires.

Benjamin Effoli, Préfet du département de Duékoué, a remercié les Nations Unies à travers l'ONUCI, pour les efforts consentis pour faire sortir la Côte d'Ivoire de la crise. Il a rappelé que la situation restait préoccupante à Duékoué, car des armes à feu y circulent toujours et les structures officielles et privées ont été pillées et saccagées. M. Effoli a souhaité qu'avant d'aller aux législatives, tous ceux qui n'ont pas le droit de détenir des armes, soient désarmées. Il a également souligné la nécessité de faire en sorte que la cohésion sociale soit renforcée entre les populations.

L'adjudant, Daouda Koné dit Konda, commandant des FRCI, a pour sa part indiqué que depuis qu'il contrôle la ville de Duékoué, la situation sécuritaire est globalement satisfaisante. Il a cependant déploré un braquage sur l'axe routier Bangolo-Logoualé en début de semaine dernière. A l'instar du Préfet, l'adjudant Koné a soutenu que de nombreuses continuaient de circuler à Duékoué. Il s'est donné un objectif de trois mois pour désarmer tout détenteur illégal d'armes. Il a ajouté que le non fonctionnement de l'appareil judiciaire et des prisons rendaient difficile sa mission. Toujours selon lui, si la collaboration entre les gendarmes, les policiers et les FRCI est désormais une réalité, ces derniers, ne sont pas totalement opérationnels car non armés.

Le président de la CEI départementale, Hubert Glou, a apprécié l'appui de l'ONUCI, lors de l'élection présidentielle et souhaité qu'il en soit ainsi pour les législatives à venir. Celle-ci, à son avis, pourraient avoir lieu se avant janvier 2012, à condition que le matériel détérioré lors des affrontements soit remplacé.

Après avoir reçu les félicitations de M. Diabacté, pour son implication remarquée, lors des événements du 28 mars dernier, le 14ème contingent marocain (MORBATT), commandé par le colonel-major, Mahfoud Zeidane a évoqué la situation vécue par ses hommes durant la situation postélectorale et mis en exergue les difficultés occasionnées par les patriotes pro-Gbagbo qui, a-t-il dit, ont fortement perturbé son travail sur le terrain. En plus des actions militaires, le MORBATT assiste régulièrement les déplacées internes de la mission catholique. Les commandants de cette ont également souhaité une rapide réorganisation des structures militaires de la Côte d'Ivoire. Ce qui, selon eux, faciliterait leur travail d'appui sur le terrain.