Appui de la mise en œuvre du DDR

27 juin 2011

Appui de la mise en œuvre du DDR

(PHOTO ILLUSTRATIVE EN RAPPORT A CE SUJET )

Comme se déroule le DDR en Côte d'Ivoire?

({au moment que le programme sera lancé, il sera bien de mettre un sort de graphique ou similaire. En bas un exemple standard})

Le processus DDR se déroule normalement en trois phases : le désarmement, qui constitue la première étape, est l'opération qui consiste à récupérer les armes, munitions et autres matériels militaires dont disposent les combattants. Pendant cette opération, les combattants remettent leurs armes aux forces impartiales dans les sites prévus à cet effet.

Durant le désarmement, les forces impartiales ont la charge de récupérer, trier, stocker, sécuriser les armes fonctionnelles et détruire les armes non fonctionnelles. Les combattants ainsi désarmés sont par la suite démobilisés.

La Démobilisation est l'étape qui assure le passage du combattant de la vie militaire à la vie civile. Elle commence par le profilage (enregistrement, questionnaire, etc.), suivi d'une visite médicale et se termine par la remise d'un paquet civil (vêtements, chaussures, etc.) et la sensibilisation des ex-combattants sur les opportunités de réinsertion. A la fin du processus de démobilisation, une carte de démobilisé est remise au combattant afin de lui permettre de commencer sa réinsertion.
Le « R » de DDR couvre la Réinsertion ET la Réintégration. La Réinsertion est une phase transitoire entre la démobilisation du combattant et sa réintégration définitive dans la vie sociale et économique. Le combattant commence sa réinsertion en recevant sa carte de démobilisé. Les opportunités de réinsertion proposées aux ex-combattants sont : les activités génératrices de revenus (AGR), les microprojets, les formations professionnelles, les bourses d'étude, etc.

La Réintégration est le processus par lequel les ex-combattants réacquièrent un statut civil et obtiennent des revenus et emploi durables. Il s'agit d'un processus social et économique avec un cadre temporaire ouvert et à long-terme.