L’ONU CELEBRE LE 66eme ANNIVERSAIRE DE LA JOURNEE DES NATIONS UNIES A YAMOUSSOUKRO

25 oct 2011

L’ONU CELEBRE LE 66eme ANNIVERSAIRE DE LA JOURNEE DES NATIONS UNIES A YAMOUSSOUKRO

Yamoussoukro, le 24 octobre 2011...La cérémonie marquant le 66eme anniversaire de la Journée des Nations Unies s'est déroulée officiellement le lundi 24 Octobre 2011 à Yamoussoukro, dans une ambiance sobre mais digne, signe de solidarité de l'ONU avec peuple de Côte d'ivoire endeuillé par un accident de circulation survenue samedi sur l'axe Toumodi-Yamoussoukro.

« Avant toute chose, je voudrais exprimer les condoléances des Nations Unies et les miennes propres au peuple et au Gouvernement ivoirien au deuil qui les frappe suite au tragique accident de la route survenue le samedi 22 0ctobre à quelques kilomètres de Yamoussoukro. », a dit le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'ivoire, Arnaud Akodjenou.
Il a présenté ses condoléances et sa sympathie aux familles des victimes et exprimé un prompt rétablissement aux blessés.
M. Akodjenou a ensuite lu le message du Secrétaire général de l'ONU basé essentiellement sur la nécessité de s'unir pour le bien être de l'humanité.
« En ces temps incertains, une seule voie nous est offerte : « nous rassembler autour d'objectifs communs » a-t-il poursuivi, estimant que l'ONU n'avait jamais été aussi nécessaire.

Faisant échos au secrétaire général, le ministre des ex-combattants et des victimes de guerre, Mathieu Babaud Darret a de son côté, souligné le rôle important que joue l'ONU dans le monde en général et en Côte d'ivoire en particulier et cela dans plusieurs domaines notamment l'instauration de la démocratie, la recherche de la paix et de la sécurité, la lutte contre la pauvreté, la santé.
« La Côte d'ivoire ne cessera jamais d'exprimer sa reconnaissance à l'ONU, estimant que le pays était bien placé pour apprécier à sa juste mesure, les actions Onusiennes sur le terrain. »

Auparavant, le gouverneur du district de Yamoussoukro, Augustin Thiam, avait remercié les Fonctionnaires des Nations Unies pour la lutte quotidienne sur la base du principe de l'égalité, de la justice et de la démocratie. « Le district de Yamoussoukro et la Côte d'ivoire vous célèbrent avec sincérité et fierté a déclaré le gouverneur, ajoutant que sans l'ONU, « nous ne serions pas dans cette salle. Mieux, nous ne serions peut être pas tous vivants ! » a-t-il conclu.

La cérémonie a été ponctuée de spectacles sur le mandat de l'ONUCI et des agences du système des Nations Unies. La force Onusienne a offert un don de vivres et de non vivres au centre social de Yamoussoukro et prodigué des soins médicaux gratuits aux populations de la capitale politique et ses environs.
Les personnalités administratives et politiques, les populations et les nombreux invités ont visité les stands des différentes agences du système des Nations Unies.
- Voir les photos