DAOUKRO JOUE AU SCRABBLE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION

24 oct 2011

DAOUKRO JOUE AU SCRABBLE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION


Daoukro, le 24 octobre 2011...Une quarantaine d'amateurs du jeu de scrabble de Daoukro, localité située à 250 Km au nord d'Abidjan, se sont disputés le Trophée de la réconciliation à l'occasion d'un tournoi organisé samedi 22 octobre 2011, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Gustave Bihumugani, a expliqué aux compétiteurs l'importance que la mission accorde à la sensibilisation par le sport et les jeux avant de les encourager à cultiver les valeurs du sport. «Plus qu'un simple jeu, ce tournoi revêt un caractère particulier en ce qu'il veut vous faire partager en l'espace de quelques heures de jeu, les valeurs de rassemblement, d'esprit d'équipe et surtout d'appréciation des événements avec fair play, c'est-à-dire considérer les joueurs adverses comme des adversaires et non comme des ennemis », a-t-il dit.

« De même, nous attendons de vous que vous vous constituiez en ambassadeurs de la paix auprès des vôtres, dans vos clubs respectifs», a-t-il ajouté.

S'exprimant au nom des joueurs, le champion du jour, Yao Nangoh Aboh Germain, a salué cette initiative de l'ONUCI et encouragé ses pairs à appliquer à la lettre les conseils de la mission pour l'avènement d'une génération d'amateurs du jeu de scrabble épris de paix et acteurs de la réconciliation.

« Aujourd'hui, grâce à l'ONUCI, nous nous sommes retrouvés tous dans un même endroit, à jouer pour la réconciliation sans distinction de parti politique, de religion, d'origine ou de classe sociale. [...] Nous nous engageons à pérenniser cet exemple autour de nous, dans nos quartiers, nos clubs et notre lieu de travail afin que cela serve d'exemple », a-t-il souligné.