L’ONG WORODOUGOUKA ET L’ONUCI ENCOURAGENT LES POPULATIONS DE DJOMON A PROMOUVOIR LA RECONCILIATION

13 mar 2012

L’ONG WORODOUGOUKA ET L’ONUCI ENCOURAGENT LES POPULATIONS DE DJOMON A PROMOUVOIR LA RECONCILIATION


Séguéla, le 13 mars 2012 : L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dans le cadre de ses activités de sensibilisation dénommée ONUCI-Tour, a participé le lundi 12 Mars 2012 à Djomon, (46 km de Séguéla¬), à une journée de réconciliation et de paix initiée par l'ONG Worodougouka Soutra,

Cette activité de sensibilisation qui entre dans le cadre de la Semaine de la Femme, a regroupé les leaders des jeunes et plusieurs femmes de Djomon et d'autres villages proches de cette localité. La cérémonie a été présidée par le Sous-préfet de Sifié, Ankoun Kouadjo.

Le Chef du village de Djomon, Broulaye Koné, a estimé que la présence de l'ONUCI dans ce village est un gage de promotion de la paix.

La délégation de l'ONUCI dirigée par le Capitaine Evelyn Borbor était composée des représentants de la Police des Nations Unies (UNPOL), du Bureau de l'Information publique et des Observateurs militaires (MILOBS).

Le Capitaine Borbor a demandé aux femmes de demeurer sur la route de la paix en s'appropriant la réconciliation. « A la maison, vous les femmes, je vous prie de parler des valeurs de la paix avec vos maris pour qu'ils privilégient la tolérance et la réconciliation », a-t-elle déclaré en plaidant également pour la solidarité et l'union.

L'initiatrice de cette activité de sensibilisation, Alima Bakayoko, présidente de l'ONG Worodougouka Soutra, tout en indiquant que le partenariat avec l'ONUCI avait permis de préserver la paix, a jugé capitale la contribution des femmes dans le processus de réconciliation .

A sa suite, la présidente des femmes de cette localité, Mariam Soumahoro a estimé que les femmes dans leur ensemble militaient tous les jours pour promouvoir une paix durable dans leur région. Elle a saisi cette occasion pour solliciter de l'ONUCI, une fontaine afin que les populations consomment désormais de l'eau potable. Au gouvernement, elle a demandé l'électrification de leur village et la construction d'un centre de santé.